Un jury de cinéma composé exclusivement de personnes malvoyantes ou aveugles, c’est unique et c’est au Festival Premiers Plans d’Angers.
►Partenaire depuis 2017 du festival, la Fondation Visio, qui oeuvre pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, et ses membres du jury décernent le Prix « Fondation VISIO pour l’Audiodescription ». Ce prix remit à l’issue de la lecture des scénarios en lice, permet au réalisateur primé, la prise en charge totale de l’audiodescription pour son futur long-métrage.
►L’originalité de ce jury : il est composé uniquement de personnes malvoyantes, passionnées par le 7ème Art et qui ont décidé de s’engager aux côtés de la Fondation Visio pour que l’audiodescription soit prise en compte lors de la production d’un film.
►L’audiodescription permet aux malvoyants de se joindre aux spectateurs dans les salles de cinéma et de suivre normalement un film. Le procédé consiste à insérer une piste audio supplémentaire à laquelle le spectateur a accès s’il le souhaite, qui décrit les éléments visuels et les scènes. Cette description s’intercale entre les scènes de dialogue.
Elle revêt donc une importance majeure pour toutes celles et ceux qui, en dépit de la perte de la vision ou de l’audition, aiment le cinéma.
►Depuis sa création le prix de la Fondation Visio pour l’Audiodescription a récompensé :
- En 2017, Elsa Amiel pour son film « Pearl », qui sort en salle à la fin du mois
- En 2018, Filippo Meneghetti pour son long métrage « Deux », en cours de tournage
►Cette année, le jury du Prix de la Fondation Visio pour l’audiodescription, est composé de 5 membres :
- Tom Raybaud, entrepreneur et président de l’Ecole des chiens-Guides d’Aveugles d’Orléans (président de ce jury)
- Carole Dieudonné, formatrice au centre de Formation Professionnelles de la CCI de Maine-et-Loire
- Johanna Guérin, responsable commerciale
- Salim Ejnaini, conférencier et cavalier de saut d’obstacles de haut niveau bien connu du monde équestre
- Raphaël Poitevin, en cours de création de son entreprise
►3 films sont en compétition :
- « Amore Mio » de Guillaume Gouix – scénario lu par Céline Sallette et Alysson Paradis
Dimanche 27 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre - « Les versants » de Guillaume Renusson – scénario lu par Loïc Corbery de la Comédie Française
Mercredi 30 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre - « Gagarine » de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – scénario lu par Ariane Labed et Stéphane Bak
Jeudi 31 janvier à 14h30 – Le Quai – Entrée libre
►Palmarès et soirée de clôture, samedi 2 février à 19h au Quai