10 Juin

Dialogues, ambiances, musiques, … le pouvoir du son

La voix d’E.T, le sabre laser de Star Wars, la musique d’Amélie Poulain …. autant de sons devenus célèbres !!

Le son au cinéma est largement sous-estimé par le grand public, ne dit-on pas : on va voir un film ?!  Mais le son véhicule souvent autant de sens, si ce n’est plus que les images. En effet, une scène filmée ne dira pas la même chose en fonction du son qui lui est accolé.

Le son est présent depuis la création du cinéma, au temps des films muets, la musique et les bruitages étaient déjà importants et aujourd’hui, il joue un rôle primordial.

Rencontre avec deux ingénieurs du son de la région, qui ont monté leur propre studio de post-production sonore et qui travaillent actuellement sur le film « Frères d’arme » de Sylvain Labrosse, tourné en Bretagne et en Pays de la Loire.

Martin Gracineau et Jérémie Halbert nous expliquent les différentes facettes de leur métier

Crée en janvier 2017, ce studio appartient à deux entités : « les docks du film » et « le caveau phonique ». Martin et Jérémie ont décidé de se rassembler pour pouvoir monter cette installation professionnelle unique dans la région : un studio ProTools HD 5.1. Cet investissement a été possible grâce à un programme d’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le but est de pouvoir proposer aux films d’initiative régionale une vraie post-production sonore complète et de qualité. Ce studio est selon Martin « une étape du développement de la filière cinéma en Pays de la Loire. Le cinéma, c’est des emplois et du chiffre d’affaire, mais la filière ne pourra pas se développer en région sans un soutien important et affirmé de la force publique. »

 

Les docks du film

Le caveau phonique