19 Juin

Sofilm Summercamp, le festival de cinéma décontracté

Les doigts de pieds en éventail et la casquette vissée sur la tête… c’est le Sofilm Summercamp, le festival de cinéma décalé et décontracté du 20 au 24 juin à Nantes.

Pas de tapis rouge, pas de paillettes, pas de compétition, juste le plaisir du cinéma en toute simplicité, dans la joie et la bonne humeur.

Voici 5 bonnes raisons pour venir au Sofilm Summercamp :

*Des événements…
Roger Corman « le roi de la série B » en masterclass, Edouard Baer animera depuis Nantes son émission matinale sur radio Nova, Abel Ferrara viendra fêter les 25 ans de son « Bad Lieutenant » présenté ici en version restaurée, Barbara Carlotti en showcase, Benoît Delépine, alias Michael Kael rendra un hommage à Salengro, le président de Groland et Pierre Bellemare…

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a rencontré Farid Lounas, le directeur du festival, qui nous parle de son invité d’honneur le célèbre réalisateur-producteur Roger Corman, qui a révélé Jack Nicholson ou encore Francis Ford Coppola.
Avec les extraits de « The Intruder » (1961) (Carlotta Films) et de « Attack of the Crab Monsters » (1957)

*Des cartes blanches…
Des artistes viennent présenter à leur manière un film qui leur tient à cœur, comme Dominique A avec « Le retour » (2003) d’Andrey Zvyagintsev – Lion d’Or à la Mostra de Venise 2003 ou  Camille Vidal-Naquet avec « Psycho » (1960) d’Alfred Hitchcock.

*des avant-premières cannoises de prestige…
« Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-eda (Palme d’Or 2018), « Climax » de Gaspar Noé ou encore « Blackkklansman » de Spike Lee

*des séances plein air sous les Nefs…
« La la land » de Damien Chazelle, « Asterix et Obelix : mission Cléopâtre » d’Alain Chabat, « The Rocky horror picture show » de Jim Sharman, « Les hommes préfèrent les blondes » d’Howard Hawks.

*des moments de convivialité ouverts à tous…
Apéros, ciné-karaoké géant, barbecue…

Le festival du cinéma décontracté, c’est maintenant dans les salles du Concorde et du Katorza, sous les Nefs, à Stereolux et à Trempolino. ► Demandez le programme !