13 Mar

Festival du Film de Fontenay-le-Comte

Du 19 au 25 mars au cinéma Renaissance de Fontenay-le-Comte, le cinéma donne rendez-vous aux passionnés, aux curieux, aux amoureux des mots, aux cinéphiles de tous âges …

Fontenay

Sous-titré « De la Littérature au Cinéma », le Festival du Film de Fontenay-le-Comte se propose de creuser les liens entre le cinéma et toutes les formes d’écriture. Cinéastes, scénaristes, écrivains, spécialistes sont invités à venir partager leurs sentiments sur les rapports entre l’image et l’écrit.

C’est donc tout naturellement que la programmation fait la part belle aux adaptations d’oeuvres littéraires, avec notamment la projection en avant-première du dernier film de Jean Becker Le collier rouge d’après le livre éponyme de Jean-Christophe Rufin ou Rester vivant – méthode d’Erik Lieshout adapté de l’essai de Michel Houellebecq avec Iggy Pop.

Cette 7ème édition met un coup de projecteur sur l’enfance(s), thème majeur du cinéma de The Kid à Ma vie de courgette en passant par Les 400 coups. Pour les organisateurs du festival : « Il existe un lien naturel entre l’enfance et le 7ème art. Une sorte de passage secret comme celui dans lequel tombe l’héroïne d’Alice au pays des merveilles. Voir ou revoir les jeunes personnages à l’écran, c’est aussi traverser l’histoire du cinéma et observer l’évolution du regard posé sur la jeunesse. »

L’occasion de (re)découvrir des classiques comme La nuit du chasseur de Charles Laughton ou Le labyrinthe de Pan du récemment oscarisé Guillermo Del Toro, mais le festival n’oublie pas les plus petits avec une programmation rien que pour eux.

Des séances-rencontres sont proposées pour permettre des échanges entre le public et des invités de marque comme Alaa Ashkar réalisateur du documentaire On récolte ce que l’on sème, Gabor Rassov scénariste du dernier film de Samuel Benchetrit d’après son roman Chien, ou Patrice Gautier réalisateur de Moi et le Che.

Le Festival du Film de Fontenay-le-Comte c’est aussi une compétition de courts-métrages sur le thème de la littérature, un ciné-concert « Alice Comedies » de Laurent Pontoizeau, des ateliers d’initiation à la création de films d’animation, …. De quoi passer un bon festival !

►Tout le programme du festival