Le froid, la nature sauvage, les vikings… la Scandinavie c’est tout cela mais bien plus encore ! Et son cinéma le prouve.
©Thomas Baudre
Du 8 au 19 mars le Grand Nord arrive sur les écrans de cinéma mayennais. Après l’Inde l’année dernière, le festival porté par l’association Atmosphères 53 a concocté une belle programmation pour découvrir le cinéma scandinave.
L’occasion de revoir quelques grands chefs d’œuvre d’Ingmar Bergman, comme « Scènes de la vie conjugales« , mais aussi des œuvres plus récentes, à l’image de « Guilty » huis-clos à la tension extrême de Gustav Möller ou du surprenant « Border » d’Ali Abbasi.
Cette programmation variée et éclectique, a pour objectif de faire découvrir au public au travers d’une quarantaine de longs-métrages, le reflet de l’état de la cinématographie d’un pays.
Cette année, Reflets du cinéma offre au public une image de la société scandinave hors des clichés :
Froide, austère, réservée, pondérée la Scandinavie ? Sans doute pour partie. Mais elle est tout autant bouillonnante, chaleureuse, contrastée, déjantée, révolutionnaire ! Un feu sous la glace !
Ce festival fait aussi la part belle à l’animation, une manière d’offrir au jeune public un cinéma différent, aux techniques d’animation variées, porteur de messages forts de solidarité et d’entraide, avec des films comme « Frantz et le chef d’orchestre » de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad ou « Wardi » du réalisateur norvégien Mats Grorud,
La soirée d’ouverture le 8 mars à Laval met à l’honneur le film danois « The idealist » de Christina Rosendahl, un thriller haletant sur une dissimulation nucléaire au Groënland.
Et après 10 jours d’immersion en Norvège, au Danemark ou en Suède, c’est au cinéma Vox à Mayenne que se termine le voyage avec « Garden Lane » du suédois Olof Spaak en film de clôture.
L’originalité de cet événement c’est aussi sa couverture géographique. En effet, 10 salles de la région participent aux projections, ainsi des cinémas de Laval, Gorron, Château-Gontier ou Ernée proposent des séances.
Des événements accompagnent le festival : des expositions notamment un parcours artistique : « A la découverte des dessinatrices venues de Suède » qui se déroule à la bibliothèque Albert-Legendre et à L’art au Centre à Laval, des conférences sur la BD ou la musique métal, des rencontres autour de la littérature scandinave,…
Comme tout bon festival qui se respecte, Reflets du cinéma scandinave, c’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du 7ème art.
Erik Poppe, auteur du très stressant « Utoya, 22 juillet » sera présent aux différentes projections de son film, et certaines séances sont accompagnées et présentées par des critiques de cinéma, spécialistes du cinéma scandinave ou professeurs d’université. Voilà tout un programme !