8ème édition pour ce festival entièrement dédié à l’art et au cinéma autochtones,il se déroule à Nantes (du 7 au 14 octobre) et à La Turballe (les 10 et 13 octobre) et cette année est placée sous le thème « Autochtones, Résistances… et Rock’n’Roll ».
Ciné Alter’Natif se présente comme une fenêtre sur le monde des autochtones et sa créativité. Le but est donc de sensibiliser le public à la richesse de leurs oeuvres, d’offrir une tribune à cet autre cinéma et d’en découvrir l’extrême variété.
Porté par l’association « de la plume à l’écran », ce festival propose une programmation de longs-métrages documentaires en exclusivité française. On note le très attendu « RUMBLE, The Indians Who Rocked the World » de Catherine Bainbridge. Une oeuvre essentielle sur les musiciens amérindiens et leurs contributions inestimables à l’histoire de la musique. Projection à Nantes, mercredi 11 octobre au Concorde et à La Turballe, vendredi 13 octobre au Cinéma Atlantic.
Pour la partie rock’n’roll, un concert exceptionnel pour la soirée de clôture avec Alvin Youngblood Hart aura lieu au Dix à Nantes, le samedi 14 octobre. L’occasion d’entendre son blues du Sud des États-Unis, sa guitare aiguisée par le rock et sa voix fidèle à la terre folk. Un grand moment !
Egalement au programme : des projections de vidéo-clips, une remise des Prix du public et Prix Jeunesse, un buffet-bar solidaire, … et cette année encore, le Jardin des Plantes de Nantes devient pour l’occasion le quartier général du festival, invitant le public à pénétrer en terres autochtones de résistances… et de musiques !
►Toutes les infos sur le festival