Présentation de l’éditeur
Revivez l’histoire de cette course mythique, la plus célèbre du monde, en vous laissant emporter par 24 histoires incroyables racontées en bandes dessinées et complétées de documentaires fourmillant d’anecdotes !
Bien plus qu’une simple course, cette compétition n’a de cesse d’être un véritable laboratoire d’essais pour le monde automobile.
Du revêtement des surfaces aux progrès mécaniques en passant par les records, les inventions, les coups d’éclat, les joies et les peines, vous allez découvrir au fil des pages les histoires incroyables qui ont inscrit les 24 Heures du Mans dans la légende du sport.
Un Docu-BD exceptionnel qui plaira autant aux incollables de l’épreuve qu’aux novices !
Notre avis :
Tout semble avoir été dit sur les 24 Heures du Mans, et pourtant…
Olivier Petit a eu l’idée de prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette, mariant intelligemment documents d’époque, témoignages et bande dessinée.
A l’instar des écuries de course d’endurance, Olivier Petit a réuni une incroyable équipe : un scénariste (Emmanuel Marie), 22 dessinateurs !, 3 coloristes, 9 photographes, et encore de précieux talents pour la conception de la couverture, la maquette, la fabrication… Le tout sur des textes documentaires d’Olivier Petit, Pauline Veschambes, Karine Parquet et Daniel Pecqueur.
A l’arrivé, un livre de plus de 150 pages bourré d’informations et d’anecdote, dont le sommaire se présente sous la forme d’une liste de 24 questions variées, mêlant histoire et technique, telles que : « Qui créa les 24 heures du Mans ? », « D’où vient la ligne droite des Hunaudières ? », « Que se passa-t-il pendant la guerre ? », « Qu’est-ce que les Art Cars ? », « A quoi sert le pesage ? » ou encore, de façon plus pragmatique « Où dormir pendant les 24 Heures ? ». Sans oublier le futur : « Qui va inventer le moteur de demain ? »
Ces sujets abondamment documentés sont complétés par « Le palmarès des 24 Heures du Mans », de 1923 à 2018.
Un ouvrage ambitieux qui tient toutes ses promesses, passionnant de la première à la dernière page, mêlant fiction et réalité. Une vraie réussite !
En prime… l’excellent dessinateur Thierry Jollet (auteur de la bande dessinée sur Mazda (p. 117-119) en dédicace au Village des 24 Heures du Mans, au son des bolides !
Pour aller plus loin, découvrez l’excellente interview d’Olivier Petit réalisée par Christopher Hubert le vendredi 31 mai 2019 et publiée sur le site franceracing.fr
© Bob Garcia