02 Déc

Quels enjeux pour les refuges des Pyrénées ?

Refuge d'Espingo, Haute-Garonne Cc : Richard Allaway

Refuge d’Espingo, Haute-Garonne
Cc : Richard Allaway

Les 1er et 2 décembre se tenait à Bagnères de Luchon un colloque pour parler du développement des refuges pyrénéens. Sur le plateau de l’émission « Occitanie Matin » deux acteurs de la dynamique touristique des Pyrénées : Julien Militon, gardien de refuge et Bruno Sezraz, vice Président du comité Midi-Pyrénées du tourisme.

Quelles pistes pour développer l’économie des refuges ?

  • faire des refuges une destination touristique
  • créer des parcours d’itinérance de refuge en refuge
  • intégrer le refuge dans la promotion du tourisme de montagne
  • adapter l’offre des refuges à la demande (aggrandissement de certains établissements, rénovations des structures, développement des services…)

Voici un extrait de l’émission diffusée, jeudi 1er décembre :

Occitanie matin : colloque des refuges des Pyrénées

En images : premières glisses à Cauterets

Premières glisses à Cauterets ©France 3

Premières glisses à Cauterets
©France 3

Les amateurs de glisse ont pu profiter dès ce vendredi 2 décembre de pistes de ski. Voici les premières images de la saison à Cauterets qui comme Luz-Ardiden et Piau Engaly ont donné le top départ ce jour. Neige bien froide, grand soleil.. que demander de plus !

Ça y est, la saison des sports d’hiver dans les Pyrénées a bel et bien commencé. Après des débuts hésitants, en raison des conditions d’enneigement difficiles, trois stations ont choisi d’ouvrir dès ce vendredi. Il s’agit de Luz-Ardiden, Piau Engaly et Cauterets où ont été tournées les images ci-dessous :


Ça y est on skie à Cauterets

Ambiance sur les pistes :


 
Samedi 3 décembre ce sera au tour du Pic du MidiLa Pierre Saint-Martin, Pyrénées 2000, Les Angles de lancer leur top départ.

 

Hautes-Pyrénées : la route des gorges de Luz fermée à la circulation ce vendredi après-midi

©Archives 2008 MaxPPP

©Archives 2008 MaxPPP

Ce vendredi 2 décembre de 14h à 18h, la route des gorges de Luz sera fermée à la circulation. Lors des travaux de mise en sécurité, des fissures ont été constatées dans un bloc de rochers qui surplombe la voie de circulation. Ces derniers doivent être purgés manuellement en urgence.

Des fissures ont été constatées dans un bloc de pierres. L’entreprise qui intervient sur le chantier est dans l’obligation de fermer la route à la circulation. Des purges manuelles doivent être réalisées en urgence.
Une mauvaise nouvelle pour la station de Luz Ardiden qui ouvre sa saison de ski ce vendredi.

01 Déc

Le livre pyrénéen a sa journée à Toulouse

3eme-journer-du-livre-py-2016

Si vous aimez les livres et les Pyrénées, cette journée est faite pour vous. Une dizaine d’éditeurs et d’auteurs présenteront leurs livres lors d’une journée spéciale samedi 17 décembre à Toulouse. L’événement est organisé par le Club Alpin de Toulouse.

Partagez votre passion pour les Pyrénées, lors de la 3ème édition de la journée du livre pyrénéen. Plusieurs centaines de livres y seront présentés et seront mis à la vente. Une idée de cadeaux providentielle quelques jours avant Noël.

Seront présents :  3 sup Editions, Desnivel, La noche del loro, Cairn, Gypaète, Le Pas d’oiseau, les Editions du refuge, la Revue pyrénéenne. Francis Baro et Jean-denis Achard dédicaceront leurs nouveaux livres de randonnée.

Rendez-vous samedi 17 décembre 2016 de 13h à 19h à Toulouse au 3 rue de l’orient. Entrée gratuiteAccès : Métro et Parking Jeanne d’Arc / Matabiau / Jean Jaurès

 

 

Ski dans les Pyrénées : les derniers préparatifs avant la grande ouverture à Piau Engaly

Piau Engaly, quelques jours avant l'ouverture ©Piau Engaly

Piau Engaly, quelques jours avant l’ouverture
©Piau Engaly

Tout le monde s’active pour préparer les pistes, vérifier le bon fonctionnement des remontées mécaniques et installer le balisage. Piau Engaly se prépare pour le coup d’envoi de sa saison de ski dès ce vendredi. Pour ce premier week-end 70% du domaine seront ouverts.

Cette fois, c’est la bonne. Avec une semaine de retard sur le calendrier prévisionnel, Piau-Engaly lance sa saison de ski dès vendredi. Trois autres domaines skiables seront accessibles aux skieurs : Luz-Ardiden, Cauterets et La Pierre Saint-Martin. Puis, dès le lendemain ouverture en cascade du Pic du Midi,  Pyrénées 2000, Les Angles.

Une grande partie des domaines pyrénéens table sur le 10 décembre, dans l’espoir d’une installation durable des conditions hivernales et de l’arrivée en masse de la neige qui manque en dessous de 2000m.

Notre équipe de Tarbes s’est rendue à Piau Engaly deux jours avant l’ouverture :

Gavarnie avance l’ouverture de sa saison de ski

30 Nov

En vidéo : la difficile descente en VTT de l’étang d’Artax en Haute- Ariège

Plus de peur que de mal ©capture vidéo

Plus de peur que de mal
©capture vidéo

Ce n’est pas l’altitude qui compte. Faire du VTT en montagne est plus compliqué qu’il n’y paraît. Nos riders de l’extrême Alexis Righetti et Raphi Rider ont jeté leur dévolu sur l’étang d’Artax, connu des pêcheurs et des randonneurs moyens. Mais en vélo c’est une autre paire de manche.

A priori, faire l’étang d’Artax n’est pas considéré comme difficile, mais au guidon d’un vélo tout terrain, cela devient un exercice plus périlleux. Notamment, comme on peut le voir dans la vidéo, lorsque le sentier est très caillouteux. Il faut viser avec précision le passage des roues. Et à ce jeu-là même les plus experts peuvent chuter.

Gavarnie avance l’ouverture de sa saison de ski

Wevcam Gavarnie 30 novembre 2016

Wevcam Gavarnie 30 novembre 2016

Les stations ont majoritairement reporté leur date d’ouverture. Ce n’est pas le cas de la petite station de ski familiale Gavarnie-Gèdre qui avec un manteau neigeux confortable a décidé d’ouvrir prématurèment du jeudi 8 au 11 décembre pour le grand week-end de Immaculada au lieu du 17 décembre comme prévu initialement.

Les dernières chutes de neige ont été particulièrement bénéfiques à Gavarnie-Gèdre. 70cm de poudre s’y sont déposés lors des dernières chutes. La bonne exposition de la station, son altitude (entre 1850 et 2400m) sont des atouts évidents pour la neige : froide et abondante. Fort de ce constat les exploitants de la station ont pris la décision d’ouvrir en avance sur la calendrier prévisionnel afin d’attirer les touristes espagnols qui profiteront de leur week-end prolongé de l’Immaculada.

80% du domaine sera donc ouvert du 8 au 11 décembre de 9h à 17h. Puis, la station fermera à nouveau ses portes avant l’ouverture en continu de la saison à patrir du 17 décembre et jusqu’au 12 mars.

les dates d’ouverture des stations des Pyrénées

29 Nov

Où pourra-t-on skier ce week-end dans les Pyrénées ?

Webcam Piau Engaly le 29 novembre.

Webcam Piau Engaly le 29 novembre 2016

Avec une semaine de retard sur le calendrier prévisionnel, certaines stations des Pyrénées ouvrent leur saison. D’autres repoussent encore d’une semaine. On fait le point à quelques jours du week-end.

  • Cauterets, Piau Engaly et Luz Ardiden dès le 2 décembre,
  • Le Pic du MidiLa Pierre Saint-Martin, Pyrénées 2000, Les Angles le 3 décembre.
  • Peyragudes, Le Grand Tourmalet, Gourette, Saint-Lary, Ax 3 Domaines, Beille, Luchon-Superbagnères , Gourette ont annoncé le report de leur ouverture le 10 décembre.
  • Gavarnie se positonne pour le 17 décembre.

Si les stations sont dans les starting block, c’est du côté de l’enneigement que vient la difficulté. Le manteau neigeux est insuffisant au-dessous de 2000m. Et aucune chute de neige n’est annoncée pour les 3 jours à venir. Les températures en baisse ne permettent pas toutefois de faire fonctionner les enneigeurs à leur maximum.

Cauterets s’en sort bien puisqu’elle annonce une ouverture à 100% de ses pistes. Porte Puymorens et GrandValira, les premiers à avoir accueilli les skieurs dès le 26 novembre restent ouverts pour la poursuite de la saison.

25 Nov

Pour skier dès ce week-end dans les Pyrénées vous avez le choix entre Porte-Puymorens ou Granvalira

©Porte Puymorens 25 novembre

©Porte Puymorens
25 novembre

L’ouverture tant attendue de la saison de ski aura bien lieu ce week-end après quelques jours de suspens en raison du retour tardif de la neige. Skier dans les Pyrénées sera donc possible dès ce week-end (26 et 27 novembre) à Porte Puymorens dans les Pyénées-Orientales et en Andorre à GranValira.

Les stations des Hautes-Pyrénées ont finalement repoussé d’une semaine le début de la saison malgré l’arrivée en quantité de la neige ces derniers jours. Pour trouver des pistes damées les skieurs auront le choix entre Granvalira en Andorre et  non loin à Porte Puymorens à la frontière de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Une seule piste ouverte gratuitement pour la station catalane.

Et quelques pistes sur le domaine de Granvalira en Andorre.

Des ouvertures symboliques pour satisfaire les plus pressés. Mais le VRAI début de saison est annoncé pour le 3 décembre. Les grands domaines skiables, Peyragudes, Ax 3 domaines, le Grand Toumalet, Piau-Engaly, Saint-Lary, Les Angles, Luchon-Superbagnères, Puyvalador, Peyragudes, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Formiguères, Camurac, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Cauterets, la Pierre-Saint-Martin ouvriront en grand leurs pistes de ski.
Même programme pour le ski de fond avec Beille et le Val d’Azun qui tablent également pour le 3 décembre.

En attendant, le ballet des dameuses se poursuit.

Les skimen fin prêts pout le démarrage de la saison de sports d’hiver

skimen

©France 3 Midi-Pyrénées

Dans les Pyrénées, les stations de ski qui avaient prévu de débuter la saison ce dernier week end de novembre ont retardé leur ouverture, faute de neige en quantité suffisante. Les préparatifs se poursuivent malgré tout en particulier pour les skimen.

Les skimen sont ces employés dans les magasins qui délivrent et règlent les skis de location. Skiman c’est un métier avec une formation. Avant de rejoindre un magasin dans la chaîne des Pyrénées, 70 stagiaires ont passé 7 semaines à Pau pour apprendre à préparer des skis ou vendre des vêtements avant de rejoindre début décembre, le magasin qui les a recruté. Comme son nom anglais l’indique chez les skimen, il y a beaucoup de garçons.

Le reportage de France 3 Tarbes :

Pyrénées : la formation des skimen s’achève

Régis Cothias

RSS