28 Avr

Opération nettoyage de printemps sur les pistes de Font-Romeu Pyrénées 2000

©Mairie de Font-Romeu

©Mairie de Font-Romeu

La saison de ski vient à peine de s’achever que déjà les pistes de la station des Pyrénées-Orientales Font-Romeu Pyrénées 2000 sont débarrassées des déchets et divers objets qui ont été « oubliés » par les skieurs. Une vingtaine de sacs de 120 litres remplis de déchets ont été collectés par les personnels de la station.

Le ski sur pistes est une activité sportive et ludique qui laisse de nombreuses traces dans la nature. Parmi lesquelles les déchets et divers objets oubliés, abandonnés ou clairement jetés sur les pistes et leurs à côté.

Une opération de ramassage a été réalisée par les personnels de la station. Il a été ramené vers les poubelles une vingtaine de sacs de 120 litres remplis de déchets en tous genres : canettes, mégots, sacs, gobelets… Cette action entend contribuer à la diminution de la pollution liée à l’activité touristique en préservant les sols et par conséquence la faune et la flore. Les pentes ainsi dégagées sont plus agréables à regarder quand la neige est partie. Mais c’est aussi la pollution invisible qui est ainsi combattue. A titre d’exemple, un seul mégot pollue 1 m3 de neige de par la toxicité de ses composants. A la fonte de la neige ces composants se diluent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Mais il reste encore beaucoup à nettoyer. Pour ceux qui souhaitent participer deux autres campagnes de ramassage auront lieu cette année organisées par l’association Staps EcoloCo et le ski-club Bolquère-Pyrénées 2000 le 20 mai prochain.

Les Pyrénées se réveillent en blanc dans un ciel limpide

Le Pic du Midi au loin ©@mcampays

Le Pic du Midi au loin
©@mcampays

Le petit épisode neigeux qui s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi a transformé les paysages de printemps. Ce vendredi matin à la veille du week-end du 1er mai, les Pyrénées resplendissent. Le blanc des sommets claque avec le vert des forêts et des prairies qui reprennent vie après l’hiver.

Ceux qui ont la chance d’admirer le panorama partagent leur émerveillement sur twitter, nous aussi :

 

27 Avr

Le col mythique du Tourmalet devrait rouvrir un mois plus tôt que d’habitude

©France 3 Occitanie

©France 3 Occitanie

Les opérations de déneigement et de nettoyage de la chaussée de la route du Col du Tourmalet ont débuté. Cela permet d’envisager une ouverture à la circulation dès la semaine prochaine, soit un mois plus tôt que d’habitude. C’est la conséquence des conditions météo très favorables et inhabituelles 


Les images du déneigement du col du Tourmalet
Images Emmanuel Fillon

Cela fait au moins 20 ans que cela ne c’était pas produit. Les fortes chaleurs des derniers jours ont entraîné la rapide fonte du manteau neigeux. Grâce à ces conditions très favorables, les travaux de déneigement et de dégagement de la chaussée ont démarré et avancent vite. Une ouverture de la route est envisagée pour la semaine prochaine, début mai, soit un mois plus tôt que les autres années.

Les automobilistes et les cyclistes attendent l’ouverture du col mythique avec impatience. En espérant toutefois que le retour ce jeudi de la neige en montagne ne viendra pas contrarier pas la prochaine réouverture.

 

La neige a fait son retour dans les Pyrénées

Neige en vallée d'Aure ©Philippe Villette - Scoop it vallée d'Aure

Neige en vallée d’Aure
©Philippe Villette – Scoop it vallée d’Aure

Avec la forte baisse des températures, la perturbation qui s’est installée sur la région apporte de la neige dès 600 à 800m. Ce jeudi matin, les villages se réveillent sous la neige. En moyenne altitude se sont plusieurs centimètres qui sont déjà tombés. Sur les routes les chaînes sont recommandées.

La neige est tombée tôt ce matin jusqu’à basse altitude

Ici en vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées

Ici dans l’Ariège

En Cerdagne également plusieurs centimètres de neige sont tombés

Ou dans les Pyrénées-Atlantiques :

Les accès au tunnel de Bielsa ainsi qu’en Andorre nécessitent les équipements spéciaux. Quelques centimètres de neige suffisent à rendre la chaussée glissante.

La RN320 ©Dirso09

La RN320
©Dirso09

 

Prenez vos précautions si vous vous rendez en montagne.

Hautes-Pyrénées : la terre a une nouvelle fois tremblé dans les Pyrénées

©CEA

©CEA

Un tremblement de terre de magnitude 3, 7 a été enregistré à 17 h12 mercredi par le réseau de surveillance des séismes. L’épicentre était situé à proximité du Pic du Midi de Bigorre dans les hautes-Pyrénées, près de Bagnères de Bigorre. La secousse a été ressentie par les habitants des vallées environnantes.

Mercredi 26 avril à 17h12, la terre a une nouvelle fois tremblé dans les Hautes-Pyrénées. Une secousse de force 3,7 sur l’échelle de Richer dont l’épicentre se situait, à proximité du Pic du Midi de Bigorre. Elle a été ressentie par les habitants des vallées alentours à Bagnères de Bigorre (4km de l’épicentre) à Lourdes  et à Tarbes.

Les Pyrénées sont situées en zone sismique. Les petits tremblements de terre y sont fréquents.

Le dernier séisme qui s’est produit dans ce secteur de la chaîne remonte au 31 mars 2017 avec un événement de magnitude 2.8.

Les 5 Séismes les plus forts à moins de 100km
(Source DASE, Recherche depuis 1970)
29/02/1980 Magnitude = 5.8
17/11/2006 Magnitude = 5.4
04/10/1999 Magnitude = 5.1
06/01/1982 Magnitude = 5.0
06/01/1989 Magnitude = 4.9

25 Avr

Météo : des orages et de la neige en moyenne altitude sur les Pyrénées

cc : Frankie Gosselin

cc : Frankie Gosselin

Après plusieurs semaines de temps sec et chaud, l’humidité revient sur la chaîne des Pyrénées. Ce mardi en fin d’après-midi les premiers orages vont éclater sur le versant espagnol puis passer côté français. La neige tombera dès 1800m d’altitude. Randonneurs prenez vos précautions avant de partir.

Comme souvent à cette époque de l’année, le temps change souvent. Ce mardi, la goutte froide qui descend du nord avec la perturbation qui l’accompagne vont provoquer dès la fin d’après-midi  des orages sur les deux versants des Pyrénées avec des précipitations qui pourront être importantes.
Dans le même temps, l’air se refroidit et la neige tombe dès 1800m.

Mercredi, la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 900/1000m comme le précise la page Météo Pyrénées. Jusqu’à 10cm de neige sont attendues à 1400m.

Ces derniers jours les conditions météo étaient optimales pour se promener en montagne ou faire des sorties en ski de  randonnée. Soyez prudent, la météo évolue rapidement, les températures vont fortement baisser et la neige revenir dès la moyenne altitude.

24 Avr

Tavascan et le parc Alt Pirineu sublimés dans une vidéo

Capture écran

Capture écran

Une jolie visite dans le Parc naturel Alt Pirineu à travers une vidéo. Une façon de découvrir ce petit coin des Pyrénées espagnoles catalanes encore très sauvage, où l’eau est omniprésente. Le film en noir et blanc nous immerge dans une ambiance de fin d’hiver toute feutrée, esthétique.

Le parc naturel Alt Pirineu est un petit bijou de la nature. Situé en Catalogne sur le versant espagnol des Pyrénées, il est le plus grand parc naturel de la Catalogne. Il se situe entre le célèbre parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et est entouré par la France, au nord ; par l’Andorre, à l’est ; et par le reste de la Catalogne au sud et à l’ouest. Il est dominé par la Pique d’Estats (3143m) et son plus grand étang est le Certascan. De l’autre côté de la frontière se trouve en France et le Parc naturel régional de l’Ariège.

Les villages authentiques, la nature préservée en font un territoire sauvage. C’est aussi là où l’ours slovène mâle Goiat a pris pied sur les pentes des Pyrénées.

Regardez, respirez…

TAVASCAN – Catalan Pyrenees from Albert Bové on Vimeo.

21 Avr

Ariège : le barrage de l’étang d’Araing scruté sous toutes ses coutures

Le barrage de l'étang d'Araing ©France 3 Midi-Pyrénées

Le barrage de l’étang d’Araing
©France 3 Midi-Pyrénées

Le barrage de l’étang d’Araing dans la l’Ariège est en cours de révision. Afin de réaliser cette expertise décennale, une dizaine d’ouvriers est sur place pour effectuer les tests d’étanchéité et les réparations nécessaires pour garantir la sûreté de l’ouvrage.

Le barrage d’Araing, construit en 1935 est un ouvrage de type poids. C’est sa masse qui s’oppose à la pression de l’eau. Il est donc d’allure imposante avec ses 232 mètres de long et ses 25 mètres de haut. Tous les 10 ans, comme les autres barrages des Pyrénées, il fait l’objet de toutes les attentions.
A 1900 mètres d’altitude, une dizaine de techniciens œuvrent pour vérifier l’étanchéité et la solidité de la construction et réalisent les réparations nécessaires à la garantie de sa sûreté. 

Notre équipe de Foix était sur place :


Ariège : révision complète pour le barrage de l’étang d’Araing

 

20 Avr

Hautes-Pyrénées : les travaux des gorges de Luz ont débuté ce jeudi pour 8 semaines

Circulation alternée ©France 3 Midi-Pyrénées

Circulation alternée
©France 3 Midi-Pyrénées

C’est la suite des éboulements successifs qui se sont produits sur la falaise en amont de la RD 921 seul axe routier pour désenclaver les villages de la vallée des gaves. Des travaux ont démarré ce jeudi 20 avril pour 8 semaines. La circulation se fait par alternance de 6h30 à 22h30 dans les deux sens.

Plus de détails sur les travaux :

Une nouvelle tranche des travaux pour sécuriser la route départementale sont en cours. Pendant 8 semaines, la circulation se fera par alternance dans les deux sens entre 6h30 du matin et 22h30 le soir. Dans le passage le plus endommagé, les véhicules empruntent un tunnel dont la hauteur maximale et de 4 mètre. Prévoyez plus de temps, le trafic dans les gorges sera ralentie en raison des temps d’attente.

La circulation est interdite aux cyclistes et au piétons. Mais une autre possibilité existe pour contourner la difficulté, le passage par le col du Tourmalet qui est en cours de déneigement.

 

Ski : Cauterets finit sa saison en beauté

Webcam cirque du Lys Cauterets

Webcam cirque du Lys Cauterets

Dernière station à accueillir les skieurs dans les Pyrénées côté français, Cauterets propose les 3/4 de son domaine aux fondus de glisse. La fin de saison se passe au mieux, la neige, le soleil et les skieurs sont au rendez-vous.

Les pistes de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées seront ouvertes jusqu’au 23 avril. Dernier jour pour profiter de ski dans les Pyrénées françaises. Et les conditions sont excellentes pour une fin de saison. 1500 skieurs par jour profitent du domaine. Afin d’optimiser les journées, les horaires d’ouverture de la station ont été aménagés : ouverture dès 8h30 et fermeture des pistes à 15h30. La journée se poursuit dans le village où d’autres activités prennent le relais.

Nous nous sommes rendus sur place pour tester la neige :


Ski dans les Pyrénées : belle fin de saison à Cauterets

Un snow park éphémère prend forme car pour un tout dernier week-end dans une ambiance décontractée des snowboarders professionnels feront des démonstrations sur les pistes et s’affronteront dans un contest spectaculaire.

RSS