Découvrir les coulisses d’une station de ski. C’est ce que vous propose les équipes techniques de Peyragudes cet hiver. S’installer sur le siège de la dameuse, sécuriser le domaine skiable, apprendre grâce à l’ARVA à retrouver des personnes ensevelies sous une avalanche. Autant de tâches qui font partie du quotidien d’un dameur ou d’un pisteur-secouriste et qui sont ouvertes au public.
L’objectif de ces animations est double, répondre à la curiosité croissante des touristes du ski sur les métiers de la neige et leurs pratiques en station et également sensibiliser les usagers des pistes à mieux comprendre le travail de préparation du domaine, sa sécurisation et le rôle primordial des personnels techniques qui en ont la charge.
C’est également pour le skieur une autre façon de s’approprier la glisse. Plusieurs expériences sont possibles:
- faire l’ouverture des pistes dès 8h15 en compagnie des pisteurs secouristes. La station sera à vous avant l’afflut des skieurs. L’activité et gratuite mais elle s’adresse a de bons skieurs en possession d’un forfait. Attention, il n’y a que 6 places par jour, donc la réservation est obligatoire.
- apprendre à manipuler l’ARVA (l’appareil de recherche des victimes d’avalanche), tous les mercredis après-midi
- comprendre le fonctionnement d’un des usines à neige, la fabrication de la neige artificielle. Quel savant mélange faut-il pour produire la neige propulsée sur les pistes par les 230 canons du domaine ? c’est le jeudi
- se prendre pour un dameur. Dès la fermeture des pistes, vous prendrez place à bord d’une dameuse dont la cabine a été spécialement aménagée pour accueillir 18 passagers et vous partirez à la conquête des pentes. Vous serez le dameur d’un jour et profiterez par la même du panorama majestueux quand vous serez en haut du domaine.
Renseignements et inscription à la Maison de Peyragudes 05 62 99 69 99 ou sur Peyragudes.com