22 Jan

Le cochon à la fête à Saint-Lary

Fête du cochon à Saint-Lary ©Office du tourisme de Saint-Lary

Fête du cochon à Saint-Lary©Office du tourisme de Saint-Lary

Si tu aimes le jambon, le saucisson et le pâté, Saint-Lary sera ta prochaine destination ce samedi 25 janvier. Le cochon et plus spécifiquement le porc noir de Bigorre sera à la fête à Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) en présence du truculent Jean-Pierre Coffe, connu pour être un ardent défenseur des bons produits.

Des animations pour renouer avec la tradition et le plaisir de la dégustation

Tu veux vivre une nouvelle expérience 100% cochon. Début des « hostilités » dès 8h avec un casse croûte de cochonnailles suivi à 10h de l’arrivée du cochon et du traditionnel Pèle Porc. Fais des pauses, la journée s’annonce chargée pour ton estomac :

Programme de la journée de la Fête du cochon

Programme de la journée de la Fête du cochon

Et aussi :

Tu te plongeras dans les coutumes traditionnelles des habitants des vallées Pyrénéennes qui « faisait le cochon » chaque hiver dans leur ferme.

Sur le traditionnel marché hebdomadaire, tu pourras faire des provisions avec des produits charcutiers. Tu seras invité à assister à des animations spécifiques pendant la matinée : coupe saucisson, mini ferme avec les porcs noirs de Bigorre, concours du cri du cochon, challenge du coupe saucisson.

Après toute cette cochonnaille, tu pourras assister à la fabrication en direct au feu de bois d’un gâteau à la broche par la Confrérie du Gâteau à la Broche d’Arreau, une parenthèse sucrée, à l’instar du trou normand, dans cette pantagruélique journée dédiée au cochon.

Si tu as encore un petit creux (on se demande comment ! tu pourras assister au grand banquet populaire (à base de cochon, forcement !)) au tarif de 20€ par personne. A condition toutefois de réserver auprès de l’Office de Tourisme (05.62.39.50.81).

Et si tu en redemandes le soir, sache que les restaurants et bars de Saint-Lary, jouent également le jeu et proposeront pour l’occasion des menus à base de cochon.

Après tout ça, nous te conseillons une diète de plusieurs jours, l’interdiction de regarder photos et programmes qui mettraient en scène quelque cochon que se soit au risque d’être dégoûté à vie par l’animal. Ce qui serait, tu en conviens, une perte inestimable pour ton amour de la bonne bouffe.

.