Les sommets de la chaîne des Pyrénées devraient recevoir d’importants cumuls de neige ce week-end. Les prévisions estiment qu’il pourrait tomber entre 30 et 40cm de neige au-dessus de 1800m d’altitude voir 1 mètre par endroit sur les versants les plus exposés.
L’arrivée d’un temps fortement agité et particulièrement froid se confirme. Dès samedi, une perturbation active apportant de nombreuses précipitations et l’arrivée d’un froid polaire déboule sur les Pyrénées.
Ce week-end, un refroidissement marqué est attendu avec le retour de la #neige parfois jusqu’à basse altitude en montagne.
De basses pressions entre les Baléares et la #Corse conduiront aussi à de fortes pluies dans le Sud-Est et en Corse, se prolongeant en journée de lundi. pic.twitter.com/E3jD5IP5EP— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 25 octobre 2018
Conséquences : la neige va tomber en quantité.
Les scénarii météo prévoient des chutes de neige jusqu’en basse altitude. Les prévisions annoncent au plus bas 700 à 800m sur les versants nord.
Les vallées et la plaine seront épargnées.
❄🙌Cumuls #neige prévus par Arpège jusqu’à dimanche matin #pyrenees toujours les plus importants sur le centre chaîne et une Lpn plus basse en versants nord (800m environ ?). À suivre !❄😉📷 @meteociel pic.twitter.com/WLqxd2ktYR
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 25 octobre 2018
Les chutes les plus importantes doivent se produire dans la nuit de samedi à dimanche.
❄🙌1er épisode hivernal pour les #pyrenees demain jusqu’à demain soir environ 20cm sont attendus par Arôme en pointe sur le fond de chaîne central.
Limite pluie #neige 1500m le matin 1000 le soir en versants nord / 2200m-1700m environ en versant sud 📷 @meteociel pic.twitter.com/MzJ9kp9zwi— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 26 octobre 2018
Cette première véritable offensive hivernale arrive à point nommé pour le début de la saison de ski programmé pour le 1er décembre.