25 Oct

Pyrénées : les traces de l’acte de vandalisme au sommet de l’Aneto ont été effacées

A 3404m au sommet de l’Aneto
©MaxPPP / ANGEL SAHUN

Le 1er octobre 2018 la croix et les symboles religieux installés au sommet de l’Aneto ont été recouverts de peinture jaune. Les traces de cet acte de vandalisme à l’encontre des symboles de l’indépendance catalane ont été nettoyées mercredi lors d’une belle journée ensoleillée.

Le sommet de l’Aneto a retrouvé leur apparence d’origine ce mercredi. De la peinture jaune avait notamment été posée sur la Cruz del Aneto, le piédestal de la Virgen del Pilar et l’image de San Marcial, le 1er octobre. Un acte incompréhensible qui a nécessité l’intervention de plusieurs alpinistes qui se sont rendus au sommet mercredi 24 octobre pour faire disparaître les traces de la dégradation. La mission remise en état a été menée par une équipe d’alpinistes parmi lesquels figuraient des représentants de la FAM, de la Ville de Benasque et de la Garde civile, indique le journal del Alto Aragon.

L’Aneto est le plus haut sommet des Pyrénées. Il se trouve sur le versant espagnol de la chaîne au nord-est de l’Aragon et de la province de Huesca. Il culmine à 3404m et attire chaque année de nombreux randonneurs.