Comme prévu la neige tombe en abondance dans les Pyrénées. Dans la nuit de lundi à mardi plusieurs dizaines de centimètres se sont accumulés jusqu’à 1300 m d’altitude. Les précipitations neigeuses doivent se poursuivre toute la journée. Ce mardi, la situation est donc compliquée sur les routes de montagne et dans les stations.
Le col du Puymorens est fermé, et les axes routiers vers l’Andorre sont compliqués dès Ax-les-thermes côté Ariège et dès La vignole du côté des Pyrénées-Orientales.
Col de Puymorens fermé. Retrouvez l’état des routes en montagne sur la carte DIRSO :https://t.co/tgz6gFTWgD
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) February 20, 2018
En raison du cumul de neige, le tunnel d’Aragnouet Bielsa dans les Hautes-Pyrénées est également fermé jusqu’à mercredi matin.
Entre Saint-Lary et Vignec (65) un arrêté préfectoral interdit la montée entre 16 h 00 à 18 h 00. La descente au départ du Pla d’Adet est interdite entre 22h00 et 10h30 le lendemain.
Toutes les routes de montagne du massif sont concernées. La circulation routière est difficile et va le rester jusqu’à mercredi matin. Pour rappel, le risque d’avalanche est très fort sur les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et l’Ariège.
Les stations de ski annoncent des fermetures partielles de domaine. A la neige s’ajoute le vent qui impacte directement les conditions de ski et augmente le risque d’avalanche.
⚠️ POWDER ALERT ⚠️
? LIAISON BAREGES-LA MONGIE FERMEE / OUVERTURE PARTIELLE
❄️ Fortes chutes de neige toute la journée (+15cm à 1800m)
? Equipements spéciaux obligatoires pour #Bareges et #LaMongie
Infos ouverture ➡️ https://t.co/1LeuT6hJle@npyski @valleesgavarnie pic.twitter.com/yQVypUPaWV— Grand Tourmalet Ski (@gdtourmaletski) February 20, 2018
La situation ne va pas s’arranger au cours de la journée. Renseignez vous avant tout déplacement. Et ne partez pas sans équipements spéciaux pour la voiture.