Le risque d’avalanche dans les Pyrénées va s’accentuer dès demain mardi en raison des chutes de neige en cours et à venir sur le massif des Pyrénées. Trois skieurs sont morts ensevelis sous des coulées la semaine dernière. Météo France annonce que le risque d’avalanche va progresser.
Précipitations copieuses sur les #Pyrénées d’ici mercredi matin avec #neige abondante en montagne : plus de 50 cm au-dessus de 1800m, localement jusqu’à 1 mètre. En conséquence, le risque d’#avalanches deviendra fort ce mardi.
Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/QhTTDE9a7D— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 19 février 2018
Depuis ce lundi et jusquà mercredi 21 février, les chutes de neige sont et vont être conséquentes sur les Pyrénées. Si actuellement le risque est limité il va fortement augmenter dès mardi. La plus grande prudence est requise pour la pratique des activités de plein air en montagne.
50 à 70 cm de neige fraîche sont déjà tombés. Météo France en attend 80cm à un mètre de plus au dessus de 1800m.
Il est déjà tombé depuis hier soir jusqu’à 70 mm sur l’ouest des #Pyrénées (image 1), sous forme de neige au-dessus de 1500m. 50/80mm (localement 120/150) supplémentaires prévus d’ici mercredi matin (image 2) pic.twitter.com/Hc9tM5YRmb
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 19 février 2018
La neige fraîche fait le régal des skieurs mais elle reste cependant un véritable danger tant que le manteau ne s’est pas stabilisé. Et pour cela, il faut attendre quelques jours. Le public est invité à reporter ses sorties et à minima à consulter le bulletin avalanche. Voici ce que disent et font les professionnels de la montagne pour prévenir les accidents.