La neige tombe de façon quasi continue sur l’est des Pyrénées depuis le début du passage de la tempête Gloria. Des niveaux importants de cumuls de neige sont déjà tombés. Et cela doit continuer une partie de la journée de jeudi. Le manteau particulièrement instable peut se décrocher à tout moment. Le risque avalanche est fort.
Plusieurs secteurs sont considérés comme à risque fort pour les avalanches par les prévisionnistes de Météo France. Ils craignent le déclenchement de grosses à très grosses avalanches depuis les sommets frontaliers. Au Pas-de la Case en Andorre à 2000m d’altitude, on relève ce jeudi matin 1,5m de neige.
A la nivose du Canigou (PO) on relève 1,60m de neige en 3 jours.
Couche de #neige d’environ 1m85 ce jeudi matin à 7h à la Nivose du #Canigou (2150m d’altitude) soit un gain d’épaisseur approchant 1m60 depuis lundi (en 3 jours) sachant qu’il y a du tassement donc il est tombé davantage. pic.twitter.com/n0aVIc6qsG
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) January 23, 2020
- Dans les Pyrénées, le risque est de 4/5 sur les secteurs
- Orly- St Barthélémy en Ariège
- Cerdagne- Canigou et Capcir Puymorens dans les Pyrénées-Orientales
- Secteur Puymorens Andorre.
La neige fraîche n’est pas encore stabilisée, des avalanches de neige récentes sont à craindre en déclenchement spontané.
Sur le reste du massif il se situe entre 2 et 3.
Il est actuellement très dangereux de partir en montagne. Si une piste ou le domaine entier d’une station de ski, comme celle de Porté, sont fermés cela signifie que le travail de sécurisation n’a pas encore été mené à son terme. Il est donc très dangereux de s’y rendre. Ne vous laissez pas tenter par la neige fraîche, elle est très dangereuse.