Apercevoir un gypaète barbu est rare et difficile, assister à son bain, l’est encore plus. C’est ce qu’a pourtant réussi à capter Javier Barrio de Pedro, un agent du Parc national d’Ordesa dans les Pyrénées aragonaises.
La vidéo a été dévoilée par « El Diario del Alto Aragon« . Un gypaète barbu, surnommé le casseur de pierres, a été filmé fin août dans le vasque du canyon d’Anisclo, alors qu’il prenait « avec un certain contentement » un bain dans le parc national du Mont Perdu et d’Ordesa.
El #quebrantahuesos también levanta el « ala » bajo la ducha. Un Agente de Protección de la Naturaleza graba el placentero baño de un ejemplar adulto en el cañón de Añisclo ¡Precioso vídeo! https://t.co/2zOMzbdLRp#quebranta #Ordesa @aragon @aaffaragon #MedioAmbiente pic.twitter.com/3z2c4P6cmq
— Diario Altoaragón (@altoaragon) November 2, 2019
Le rapace est le plus rare d’Europe. Sa population réussit à progresser grâce à un suivi scientifique important en France et en Espagne. En 50 ans, le nombre de couples dans le Parc Nationale des Pyrénées est passé de 3 à 4 couples à 14 couples en 2016.