Il va tomber d’importantes quantités d’eau en un temps très court sur les Pyrénées, à partir de ce lundi 19 août en fin de soirée. Un épisode potentiellement violent qui prendra la forme d’orages. Les cumuls seront particulièrement importants sur l’Ariège, placé en vigilance orange par Météo France.
Une alerte de niveau orange concerne l’Ariège pour les risques d’inondations. Trois autres départements des Pyrénées ont été placés en vigilance jaune pour les risques d’orages. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Mais ces intempéries vont aussi concerner l’Espagne en Aragon et en Navarre. L’épisode orageux devrait durer jusqu’à mardi après-midi.
Des très fortes #pluies et parfois des #orages sont attendus la nuit prochaine sur les #Pyrénées (Hautes-Pyr. notamment). Le modèle ARW 3 km de Keraunos envisage des lames d’eau loc. > 80 mm, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie en une douzaine d’heures. pic.twitter.com/Pj7bK6GqkK
— Keraunos (@KeraunosObs) August 19, 2019
Jusqu’à un mois de précipitations en quelques heures
Les orages sont attendus dans la nuit de lundi à mardi 20 août. Météo Pyrénées prévoit des précipitations intenses avec de forts cumuls de pluie notamment sur le Béarn et les Hautes-Pyrénées. 80 à 100mm de pluie au m2 pourront tomber en un laps de temps très court, notamment sur les crêtes frontalières de l’Ariège. Parmi les conséquences possibles de ces intempéries, le risque de débordements et de crues des cours d’eau par effet de ruissellement.
⚠️Attention aux fortes pluies la nuit prochaine et demain matin ! ⛈https://t.co/4VCvILBuOr#Pyrenees #orages #pluies pic.twitter.com/AOgsYHog8b
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 19, 2019
Au fil des heures, les orages vont se décaler vers l’est touchant nn fin de nuit et début de matinée de mardi, le piémont pyrénéen ainsi que dans les plaines entre Tarbes, Saint-Gaudens et même jusqu’au sud de Toulouse. Les précipitations devraient être plus intenses en fond de chaîne et impacter le Couserans Ariègeois. La zone est de l’Ariège et les Pyrénées-Orientales sera touchée dan une moindre mesure. L’estimation des cumuls est évaluée à 15-30mm.