Depuis 4 jours, des chutes de neige se produisent sur les Pyrénées. Les perturbations apportent des orages dans les vallées et des chutes de neige localement conséquentes dès la moyenne altitude. Les routes de montagne sont impactées.
L’hiver, c’est en avril cette année
Il neige. Et cela dure depuis plusieurs jours. Ce jeudi matin, la chaîne des Pyrénées, s’est a nouveau réveillée sous une bel couche de neige poudreuse et froide. La circulation sur les routes de montagne est difficile. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour le franchissement des cols. Les accès en Andorre notamment sont compliqués, particulièrement du côté des Pyrénées-Orientales. Voir les conditions de circulation sur le site de la DIRSO 09.
#pasdelacasa #andorra #pirineus
Aquesta nit, cette nuit ❄️ #324eltemps 📷 Slevi.i pic.twitter.com/wIrMpCFq0K— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 11, 2019
L’ensemble du massif est concerné par ce retour de l’hiver. Dans les Pyrénées-Orientales, mercredi, d’importantes chutes de neige ont eu lieu du côté de Font-Romeu.
Forte chute de neige en cours sur Font Romeu 📷 @jutheowlbear #fontromeu #cerdanya #catalunyanord #pyreneesorientales #pyrenees #324eltemps pic.twitter.com/ZVQtkVA0Zl
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 10, 2019
La neige mais aussi le froid
Alors que nous sommes en plein coeur du printemps, le thermomètre affiche des valeurs hivernales. Au Pic du Midi, les relevés affichent des valeurs négatives depuis 10 jours.
On va faire 10 jours consécutifs avec demain avec une T°moy inférieure à -5°C au @PicduMidi. Une séquence banale au printemps… Mais qu’on a pas vu en ni février ni en mars… Donc oui ! l’hiver c’est en avril cette année !
Début avril assez froid sur les Pyrénées @meteofrance pic.twitter.com/I7oP832BrK— Francois Jobard (@Francois_Jobard) April 11, 2019