Il y a beaucoup neige sur le massif des Pyrénées. Ce mardi matin, malgré la petite accalmie avant l’arrivée de la tempête Gabriel, de nombreuses routes d’altitudes sont fermées à la circulation. Il est impossible d’accéder à l’Andorre depuis la France. Impossible non plus de monter à la Mongie. Le point sur les routes des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.
La neige a cessé de tomber. Mais les cumuls formés depuis lundi sont impressionnants. De nombreuses routes sont complètement fermées.
Il est impossible de se rendre en Andorre que se soit par le côté ariégeois ou par les Pyrénées-Orientales. La chaussée est entièrement enneigée. D’importantes congères se sont formées en raison du vent fort qui a accompagné la tempête.
Les cols de Port, d’Agnès sont impossible ainsi que l’accès à la station de Goulier. Les autres routes de montagne vers les domaines skiables sont ouverts. Mais les conditions de circulation y sont difficiles. Les équipements spéciaux sont indispensables et la prudence s’impose sur les routes. Voir le site info route09.
Du côté des Hautes-Pyrénées, les accès à la station du Grand Tourmalet sont interdits à tous les véhicules sur décision du préfet.
🌨⚠⛔🚗 @prefet65 a décidé d’interdire la circulation sur la RD918, entre Gripp (commune de Campan) et la station de ski du Grand Tourmalet secteur La Mongie (commune de Bagnères-de-Bigorre) et sur la route d’accès à la station de Nistos.
👉Informations: https://t.co/XSbdPbjaGp pic.twitter.com/PliD6X1jf9— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) 28 janvier 2019
.
Ailleurs, d’autres difficultés subsistent encore ce matin, vers la station de Nistos, vers le col du Soulor, sur la route de Luz Ardiden. la route entre Saint-Lary et Aragnouet et le tunnel de Bielsa est également fermée en raison des risques d’avalanche. Suivre l’évolution de la situation dans le 65.
Des opérations de déclenchement d’avalanche sont en cours pour sécuriser les routes. Déneigement et salage se poursuivent pendant les quelques heures d’accalmies météo en ce moment. Mais attention, la tempête Gabriel qui est arrivée sur l’ouest de la France devrait apporter une nouvelle vague de fortes chutes de neige avec des cumuls dépassant plusieurs dizaines de cm en altitude et du vent très fort avec des rafales dépassant les 100km/h.