La neige est tombée sur le massif des Pyrénées dans la nuit de mardi à mercredi. Conséquence, la circulation routière sur les routes de montagne est difficile. Les équipements sont obligatoires pour se rendre en Andorre ou prendre la direction des cols et stations de ski.
Comme attendu, quelques centimètres sont tombés dans le courant de la nuit. Si ce matin, le soleil est à nouveau présent, les chutes de neige ont laissé des chaussées glissantes qui sont en cours de salage.
Du côté de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, les automobilistes doivent être équipés pour emprunter les voies vers l’Andorre à partir des entrées nord et sud du tunnel du Puymorens. L’évolution de la situation au fil des heures est à regarder sur le site de la Dirso 09.
Les accès au plateau de Beille, à Ax-3-Domaines, Guzet, Ascou, les Monts d’Olmes sont en cours de déneigement. Voir ici le site info route 09.
Dans les Hautes-Pyrénées, la vallée d’Aure est sous la neige. La circulation est compliquée à partir de Tramezaigues. Idem pour les cols d’Aspin et du Soulor. Difficile également d’emprunter la route vers le pla d’Adet, Piau Engaly, Gavarnie, Luz-Ardiden, ou Cauterets. Pour suivre l’évolution de la situation en direct consultez le site info route 65.
Même problématique pour emprunter les routes d’altitude en Haute-Garonne. Comme on peut le voir une fine couche de neige est tombée sur Superbganères.
Fine pellicule de #neige ce matin à #luchon #hautegaronne #Pyrenees 📷Luchon Superbagneres pic.twitter.com/mx7Jw7QNMm
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 9, 2019
Soyez prudent si vous circulez en montagne. Réduisez votre vitesse et ne cherchez pas à doubler les chasse-neige.