26 Nov

Pyrénées : la neige manque, la saison de ski ne va pas débuter ce 1er décembre comme prévu

Neige à Cauterets le 6 novembre 2018
©Cauterets

Ouvrira, ouvrira pas ? Ces derniers jours la question est sur toutes les lèvres des amateurs de glisse. Le Grand Tourmalet et Cauterets, deux des plus grandes stations de la chaîne des Pyrénées ont annoncé le report de leur ouverture d’une semaine au moins.

Si la neige tombe à nouveau sur la chaîne depuis ce lundi 26 novembre, le beau temps et le thermomètre des deux derniers semaines ont largement entamé la couche apportée par les chutes de neiges du début du mois et n’ont pas permis de produire de la neige artificielle en assez grande quantité. Ce lundi 10 cm sont tombés à 1800 mètres et 15 cm à 2400 mètres à Cauterets.
Mais ce n’est pas suffisant pour permettre une ouverture dans de bonnes conditions selon les responsables des domaines.

La semaine précédente deux autres stations, les Angles dans les Pyrénées-Orientales et Arcalis en Andorre avaient déjà décidé de reculer le lancement de leur saison. Le calendrier prévisionnel ne sera pas tenu faute de neige.

Saint-Lary en vallée d’Aure se laisse quelques jours (jusqu’à mercredi) pour prendre une décision, espérant que la météo tournera favorablement pour le ski.

Le Val d’Azun (65), La Pierre Saint-Martin (64), Font-Romeu Pyrénées 2000 (66), Luchon-Superbagnères (31) et Peyragudes (65) n’ont pas encore communiqué sur leur calendrier d’ouverture.

Une seule ouverture est confirmée pour le moment, il s’agit du domaine free ride du Pic du Midi, possible grâce à son altitude et à une neige laissée telle quelle sans nécessité de travail de damage.