Si les effets du changements climatiques se voient sur l’ensemble de la planète, dans les Pyrénées, l’impact est encore plus marqué. En effet, la température moyenne des Pyrénées a augmenté de 30 % de plus que la moyenne mondiale ces cinquante dernières années.
Ce lundi 12 novembre, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique réuni à Saragosse (Espagne) publie le rapport sur « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ». Ce travail est la synthèse de plus de cent scientifiques de référence, français, espagnols et andorrans. Et le bilan est alarmant.
Les Pyrénées sont en surchauffe
Alors que la moyenne mondiale a déjà enregistré une augmentation de +0,85°C ces dernières 50 années, selon le GIEC, le massif pyrénéen a pour sa part subi un réchauffement de +1,2°C. Une projection parle même d’une hausse de 1 à 7 degrés d’ici la fin du siècle.
Cette augmentation subite du thermomètre est 30% plus élevée que la hausse de la moyenne mondiale.
En 35 ans, la moitié des glaciers de la chaîne on déjà disparu
Effets collatéraux de cette évolution, l’impact sur les glaciers qui subissent immédiatement la hausse du thermomètre et qui disparaissent à vue d’oeil. La moitié d’entre eux a fondu sur une période de 35 années. Une tendance qui se confirme dans d’autres études et rapport de glaciologues qui parlent de disparition complète des glaciers d’ici 2050. A lire dans l’étude de Pierre René, de l’Association pyrénéenne de glaciologie.
L’arrivée des oiseaux migrateurs plus précoces de 10 jours par rapport aux années 60
Et comme il fait de plus en plus chaud, les oiseaux qui effectuent des migrations entre les hémisphères nord et sud arrivent plus tôt sur la chaîne. L’étude montre que la période de leur arrivée est désormais avancée de plus 10 jours environ par rapport au calendrier des années 60.
Face à ce constat, les experts de l’Observatoire du changement climatique ont dressé une liste de 10 évolutions auxquelles il va falloir s’adapter et se prémunir.
-
- Des phénomènes climatiques extrêmes : la population comme les professionnels devront tenir compte et s’adapter à la hausse des vagues de froid, de chaleur, des
périodes de sécheresse extrême ou encore des pluies torrentielles. - Augmenter la sécurité face aux risques naturels
- Affronter la pénurie d’eau et les sécheresses
- Garantir la qualité des eaux superficielles et souterraines
- Maintenir l’attrait touristique des Pyrénées
- Faire face aux changements au niveau de la productivité et de la qualité des cultures et saisir les opportunités émergentes
- Prévoir des changements irréversibles du paysage
- Envisager l’éventuelle perte de biodiversité et les modifications des écosystèmes
- S’adapter aux déséquilibres entre l’offre et la demande énergétique
- Faire face à une propagation de maladies et de parasites
- Des phénomènes climatiques extrêmes : la population comme les professionnels devront tenir compte et s’adapter à la hausse des vagues de froid, de chaleur, des
Lire ici le dossier complet.