Le mois d’octobre a été selon Météo France exceptionnellement chaud. Il devrait se terminer dans le froid avec un changement de temps prévu pour ce week-end avec l’arrivée du froid et aussi de précipitations qui donneront de la neige sur le relief des Pyrénées jusqu’à 800m d’altitude.
Le mercure va connaître une nette chute pour le week-end prochain. A partir de vendredi, un air froid polaire va descendre sur la France et s’y installer au loin jusqu’à la fin de la semaine mettant fin en l’épisode de beau temps et de douceur. Le front devrait poursuivre son enfoncement vers le sud du pays dans la journée de samedi, et rester peu mobile dans la journée de dimanche.
Les températures de ce week-end devraient être inférieures de 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison équivalentes à des moyennes de novembre décembre.
De 10 à 40 cm de neige dès 800 mètres d’altitude
La perturbation va apporter des précipitations qui se transformeront en flocons sur les massifs montagneux dès samedi. Météo France prévoit un abaissement des températures dimanche ce qui devrait faire baisser la limite pluie-neige et apporter les premiers flocons de la saison en basse altitude.
❄🧐👉Scénario Gfs pour dimanche (à confirmer évidemment) avec une chute de l’isotherme 0 vers 400-500m sur le piémont #Pyrenees et fort coup de vent du nord probable en altitude👉 #neige à basse altitude… à suivre 📷 @meteociel pic.twitter.com/K5RVT7WKQx
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 23 octobre 2018