25 Juin

Comment réserver sa nuit en refuge dans les Pyrénées ?

© Refuge d’En Beys (Haute-Ariège) le 17 juin 2018

C’est l’été. C’est donc la belle saison pour parcourir en itinérance les Pyrénées. Et pour dormir dans l’un des refuges gardés des Pyrénées, il faut penser à anticiper sa réservation. Le massif est couru de part en part sur ses 2 versants français et espagnols et aussi en Andorre.

La pratique de la randonnée en montagne s’est développée mais pas forcément la capacité d’accueil de tous les refuges. Des travaux sont engagés toute l’année pour augmenter le nombre de couchages et ainsi accueillir de plus en plus de visiteurs. C’est le cas notamment du refuge de la brèche de Roland qui est en plein travaux et qui n’ouvrira qu’en 2019.
De nouveaux refuges voient le jour, comme celui d’Illa en Andorre.

La chaîne compte une quarantaine de refuges gardés. Chaque établissement dispose d’un numéro de téléphone, parfois d’une page facebook. Une mine d’informations quand elles sont mises à jour pour connaître les conditions d’accès, surtout en cette période où l’enneigement est encore important, comme on peut le voir notamment au refuge de Venasque (Haute-Garonne).

Pour les refuges du club alpin français les réservations en ligne sont possible via la portail pyrénées.refuges-montagne.

Ou encore le site de la fédération française des clubs alpins et de montagne. Il est facile de composer de trouver les informations pour organiser son circuit.

Autre outil facile pour organiser ses sorties transfrontalières, le portail Entrepyr ouvert en 2015. Trois parcours sont pour le moment proposés entre le secteur du Balaïtous, de la grande Fache et du Vignemale dans le Parc National des Pyrénées et autour de sommets emblématiques de la chaîne.
Le parcours et les temps sont indiqués pour chaque randonnée, le tout en 3 langues (français, espagnol et anglais).

Désormais, il ne reste plus qu’à trouver le bon créneau et sortir les chaussures de montagne pour se lancer à l’assaut des pentes du massif. Bonne randonnée à tous.