L’activité randonnée est en plein essor. Principalement en été où les marcheurs sont plus nombreux à arpenter les sentiers des Pyrénées. Mais cette année les conditions en montagne affichent un bon mois de retard, et donc la présence de névés plus conséquents à franchir. Adoptez-donc la bonne attitude pour limiter les risques de glissades et leurs conséquences.
Les été se suivent et ne se ressemblent pas surtout en montagne, où les conditions climatiques influent sur la faisabilité et la technicité d’une randonnée. Passer un névé, n’est pas forcément chose aisée et sans risque. Le matin, la neige est souvent gelée et le risque de chute non négligeable. Le franchissement de névés requiert quelques précautions. Certains d’entre eux peuvent se révéler infranchissables sans une connaissance technique suffisante et un matériel adapté. Si vous n’êtes pas sûr de vous, renoncez ou changez d’itinéraire.
Pour les plus courants, ceux que vous rencontrerez sur les sentiers à flanc de pente ou coincés dans des cheminées encaissées, ne vous y engagez pas si vous n’êtes pas équipés de chaussures de randonnée suffisamment rigides pour prendre appui avec l’ensemble de la semelle. Munissez vous de bâtons qui vous permettront de mieux vous équilibrer et enfin couvrez-vous. En effet, tomber et glisser sur la neige peut entraîner de graves brûlures.
Voici un aperçu des conditions d’enneigement avec les photos du refuge de la Brèche de Roland
Les crampons et le piolet peuvent être nécessaires pour franchir les derniers mètres des plus hauts sommets des Pyrénées au-dessus de 2700m, comme ci-dessous au Mont Perdu.
Enfin, les lacs d’altitude sont partiellement dégelés. Il est particulièrement imprudent de mettre un pied sur les plaques qui recouvrent leur surface. Elles sont fragilisées par les chaleurs estivales, peuvent céder à tout moment. Les lacs en plein dégel magnifient le paysage, contentez-vous de les admirer depuis la berge.