Jeudi 7 juin, les 1200 bouteilles qui avaient enseveli sous plusieurs mètres de neige au sommet du cirque du Lys à Cauterets ont été déterrées et dégustées.
Elles ont vieilli à 2400m d’altitude. Des bouteilles d’appellation graves, du vin blanc et du vin rouge sont restées durant 6 mois sous plusieurs mètres de neige. Une initiative du viticulteur bordelais, Franck Labeyrie, qui tentait une première en altitude. Une première mondiale qui a nécessité d’importants moyens. L’opération de déneigement a mobilisé une dizaine de personnes, armées de pelles. Puis un hélicoptère est venu enlever les deux casiers métalliques de plus de 500 bouteilles chacun.
Fin de l’hibernation pour les 1200 bouteilles de vin à 2400 m. en partenariat avec Franck Labeyrie, après 6 mois sous des mètres de neige le vin tient toutes ses promesses. Disponible dès cet automne sur notre site et l’hiver prochain au restaurant du Lys. #vindesneiges pic.twitter.com/5DQfqSDAZb
— Cauterets (@cauterets65110) 8 juin 2018
Le vigneron aime mettre sa production dans des conditions extrêmes. Il a déjà tenté d’immerger ses bouteilles dans les eaux du bassin d’Arcachon.