En raison de l’importante masse de neige qui subsiste encore en altitude dans les Pyrénées, la saison de la randonnée débute avec parfois un peu de retard. C’est le cas du refuge de Baysselance, qui reporte son ouverture d’une semaine au 26 mai.
Le refuge devait ouvrir le 19 mai. Ce sera finalement le 26 mai. La raison des conditions météo compliquées et d’un enneigement encore conséquent. Baysselance se situe à 2651 mètres d’altitude. Il est le plus haut refuge des Pyrénées.
De l’autre côté de la frontière, en Espagne, le refuge de Goriz (2200m) est encore bien enseveli.
En revanche, de nombreux refuges sont près à accueillir le public avec le retour du soleil ce week-end en particulier. Refuge d’Espingo, du Portillon, Wallon, des Espuguettes, du Larribet, déjà ouverts ou En Beys pour le 25 mai.
Etat de l’enneigement au ?Refuge du Portillon 2570m #neige #Pyrenees #Luchon #HauteGaronne pic.twitter.com/RL0SfEo9wB
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 18 mai 2018
Le vignemale vu depuis le refuge des Oulettes de Gaube le 16 mai 2018.
Renseignez-vous avant tout départ en randonnée à ski ou à pied. Il est possible que des ajustements dans les dates d’ouvertures se produisent en raison ds conditions d’enneigement et malgré l’amélioration de la météo annoncée pour ce week-end. Au delà de 2000m d’altitude il faut être équipé pour la neige.