Les stations de ski cherchent à réduire leurs charges et notamment la consommation d’énergie. A Peyragudes, une dameuse équipée d’un système électrique doit réduire la consommation de l’engin de 20%. Une dameuse high tech.
Une dameuse plus écologique surtout plus économique à l’usage en raison d’un système électrique pour assurer la motricité et le déplacement de l’engin. Le constructeur avance une économie de carburant de l’ordre de 20%, toujours appréciable. Mais la dameuse présente un autre avantage : L’abandon de la transmision hydraulique à haute pression au profit d’un système électrique plus endurant et d’une durée d’utilisation plus grande.
Reportage sur place de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :
Quelques références techniques sur la green machine de Peyragudes
PistenBully 600 E+ est dotée d’une transmission électrique qui lui procure un rendement largement supérieur à celui obtenu avec une transmission hydrostatique. Cette dameuse animée par un 6 cylindres Mercedes de 12,8 litres et 400 chevaux, réduit sa consommation de carburant tout en supprimant les aléas liés aux circuits hydrauliques de transmission et les éventuels risques de
pollution dus à des fuites d’huile. Sa consommation est ainsi abaissée de 20% à 25%. En descente, les moteurs génèrent du courant électrique qui entraîne la fraise. On enregistre une diminution de 20% des rejets de CO2 et d’oxyde d’azote, le filtre à particules assurant quant à lui une réduction de 99% des particules rejetées dans l’environnement.
La suppression de l’hydraulique haute pression élimine les risques de pollution de sol. Le concept d’entrainement hybride du PistenBully 600 E+ lui permet aussi d’animer des outils électriques externes de type fraise, très gourmands en puissance avec une dameuse « classique ». Enfin, la rotation constante du moteur diesel à bas régime rend la machine particulièrement silencieuse. L’investissement pour cette dameuse hybride dernière génération représente un budget de 400 000 €HT.