Comme annoncé la neige tombe depuis cette nuit sur les Pyrénées. La circulation est délicate sur les routes et même à basse altitude. On fait le point sur les accès en Andorre, aux cols et aux stations de ski. Dès 500m la neige est présente sur les chaussées.
Pyrénées-Orientales et Ariège
La RN20 depuis La Tour de Carol jusqu’à l’entrée sud du tunnel du Puymorens est délicate. Du côté ariégeois, même situation, sur la N320 de l’entrée sud du tunnel à la Croisade et sur la nationale 22 de la Croisade au Pas de la Case, les équipements spéciaux sont obligatoires.
Route verglacée pour aller en #andorre #andorra ce matin par -10 #neige #pyrenees #pasdelacasa ?NSL Espias pic.twitter.com/lUN72RVIgf
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 30, 2017
La circulation est délicate sur la N116 de Fontpédrouse à Saillagouse et sur l’ensemble des routes départementales. La tramontane souffle fort ce qui augmente le risque de formation de congère et complique la visibilité.
Le poids lourds de transport de marchandises de 19 tonnes sont stoppés à Ax-les-Thermes.
Hautes-Pyrénées
Les routes sont enneigées dès 500m. L’ensemble des accès routiers du département est concerné. Les chaînes sont nécessaires pour pourvoir circuler sur les routes de montagne. Elles sont également recommandées pour accéder au tunnel de Bielsa-Aragnouet sur le versant français.
Pour suivre l’évolution des conditions au fil des heures :