Le Téléthon monte à 2877m cette année. Une compétition de biathlon ouverte à tous sera organisée au Pic du Midi lors de deux jours de festivités (8 et 9 décembre) dont une partie des bénéfices sera reversée au profit de la recherche contre les maladies génétiques.
Deux jours de défis et de découvertes (vendredi 8 et samedi 9 décembre) seront proposés aux visiteurs du Pic du Midi pour soutenir le Téléthon 2017. Parmi les moments forts, une compétition de biathlon sera ouverte au grand public, convié à se tester sur l’un des 5 pas de tir qui seront installés à 2877m. Ce qui en fait l’épreuve de Biathlon jamais réalisée en haute altitude en Europe.
Cette initiative est le résultat d’un projet mené par la Mairie de Bagnères de Bigorre, le Pic du Midi, l’Observatoire Midi Pyrénées et le Comité Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées.
Les visiteurs auront aussi le privilège de pénétrer dans certaines coupoles astronomiques habituellement fermées au public et d’assister en toute fin des festivités à un lâcher de ballons biodégradables en signe amical à tous les malades et à tous ceux qui en souffrent indirectement.
Une partie des bénéfices des deux journées sera reversée au Téléthon 2017.