De nouveaux pictogrammes pour prévenir des risques d’avalanche vont faire leur apparution sur les pistes de ski dès cet hiver dans les Alpes et dans les 3 ans à venir dans les Pyrénées. 5 niveaux de graduation ont été créés pour indiquer les niveaux du risque gradués de faible à très fort.
Dès cet hiver de nouveaux panneaux de signalisation vont appraître sur le bord des pistes de ski. Ils vont remplacer les drapeaux pour donner le niveaux de risque des avalanches. Chaque pictogramme est accompagné d’un message plus précis à destination des skieurs hors-piste dans les stations de sports d’hiver.
Accessibles sur les applications smatphone des grandes stations et déployés sur tous les supports numériques, ces panneaux vont s’installer progressivement dans les stations.
Cinq niveaux ont été établis (très fort, fort, marqué, limité, faible). Ils sont assortis d’un code couleur facilement identifiable. C’est donc la fin annoncée des drapeaux jaune, damier jaune et noir et noir qui doivent disparaître dans les trois prochaines années.
Cette nouvelle signalétique a été testée pendant 3 mois dans 8 stations du massif alpin et sur les réseaux sociaux.
Le projet a été initié par les Domaines skiables de France et l’ANMSM ( Association Nationale des Maires de Stations de Montagne).