07 Déc

En vidéo : les bouquetins des Pyrénées en rut s’affrontent pour conquérir les plus belles femelles

Les bouquetins des Pyrénées ont entamé la période du rut. ©Capture vidéo

Les bouquetins des Pyrénées ont entamé la période du rut.
©Capture vidéo

Sur les pentes escarpées des Pyrénées, au-dessus de Cauterets, les mâles bouquetins se livrent des combats pour charmer les belles étagnes. Un moment clé du cycle de vie des bouquetins qui a débuté en novembre. Jean-Paul Crampe, garde du Parc National des Pyrénées, publie de belles images de la vie sauvage.

En novembre : la période du rut a débuté chez les bouquetins. Elle se traduit par des combats entre des duos de mâles qui se lancent cornes contre cornes pour éprouver leur force et ainsi attirer les plus belles femelles. Le rut marque le début de la période de reproduction des animaux. En 2016, 20 bouquetins ont vu le jour dans les Pyrénées dans les deux foyers de population (Ariège et Hautes-Pyrénées).

Pour séduire les femelles, la queue relevée, les mâles couchent leurs cornes sur les flancs afin d’effacer tout signe d’agressivité. Ils battent la langue et donnent de petits coups de pattes avant sur le sol pour inciter les femelles à l’accouplement. Parfois, deux mâles d’égale puissance en viennent à se confronter pour asseoir leur suprématie dans des bruits sourds de cornes qui s’entrechoquent. La période du rut s’étale sur deux mois environ.