06 Déc

Les gendarmes de haute-montagne se préparent aux secours en hiver

PGHM de Luchon en entraînement intervention à Super Bagnères ©PGHM31

PGHM de Luchon en entraînement intervention à Super Bagnères
©PGHM31

Faire du ski ou de l’alpinisme en hiver sont des activités en plein développement mais c’est également dangereux. Personne n’est à l’abri d’un accident. Heureusement, les gendarmes du peloton de haute montagne se préparent à être dans les meilleures conditions pour apporter secours aux skieurs en perdition.

A chaque saison ses entraînements. Les conditions météo, les lieux d’intervention évoluent d’une saison à une autre en fonction des activités sportives pratiquées par le public. En hiver, des accidents de ski se produisent en station. Afin d’intervenir au mieux, les gendarmes du peloton haute montagne de Luchon reproduisent des situations d’urgence et répètent les gestes physiques et techniques indispensables pour secourir les personnes.

Sur les impressinnnantes photos ci-dessous, on les voit en train de procéder à l’évacuation d’une personne se trouvant sur un télésiège à Super Bagnères (31)

Ou ici dans une télécabine :

Lors d’une intervention, les procédures, les gestes à effectuer sont répétés mainte et mainte fois afin de fluidifier les différentes étapes d’une intervention souvent réalisée dans des conditions météos difficiles ou un stress important.

Sur le page Facebook PGHM Luchon, vous pouvez suivre leurs séances d’entraînement.