En montagne, les risques liées aux avalanches augmentent avec l’inclianaison de la pente. Désormais, les zones à risques sont indiquées sur les cartes IGN. Une donnée fort utile pour les skieurs de randonnées à consulter gratuitement sur les cartes numériques de Géoportail avant chaque sortie hivernale.
Mieux identifier les risques pour réduire le nombre d’accidents liés aux avalanches
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a mis en place un système d’identification des pentes supérieures à 30° sur l’ensemble des massifs montagneux de France. C’est sur ces pentes que les départs d’avalanche se produisent. Cette donnée complète le tableau, avec le niveau de risque d’avalanche fourni par Météo France, d’évaluer de façon plus fiable les risques inhérents à une sortie en ski de randonnée ou en hors-piste.
Ainsi, chacun peut plus facilement établir le bilan des risques qui permet de conduire des décisions qui peuvent s’avérer vitales entre emprunter la pente ou choisir un meilleur itinéraire.
L’inclinaison des pentes est indiquée via un code couleur : jaune pour les pentes de 30° à 35°, orange de 35° à 40°, rouge de 40° à 45° et violet pour les pentes supérieures à 45°.
Par exemple, la carte des pentes au-dessus du lac de Gaube dans les Hautes-Pyrénées :
Tous les massifs montagneux français bénéficient de ce nouveaux services les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, la Corse, le Massif du Jura et le Massif des Vosges.