Cauterets, le Grand Tourmalet et maintenant Piau Engaly repoussent d’une semaine l’ouverture de la saison de ski. Celle-ci est décalée au 2 décembre pour Piau Engaly et au 3 décembre pour les autres domaines au lieu des 25 et 26 novembre comme prévu initialement. La faute au manque de neige.
⚡Ouverture prévisionnelle @grandtourmalet reportée au samedi 3/12 (enneigement insuffisant) Les nouveautés ➡ https://t.co/wPbgqDildC @npyski pic.twitter.com/hkbn4DMFKJ
— Grand Tourmalet Ski (@gdtourmaletski) 21 novembre 2016
Le douceur des températures a un effet désastreux sur la neige qui pourtant était arrivée début novembre. En pied de piste elle a totalemet disparu. Et avec un thermomètre aussi haut, appelé effet de foehn, il est impossible de faire tourner les canons à neige. Ce mardi, la neige tombe en altitude au-dessus de 2000m, bien trop haut pour enneiger les bas de domaines où il pleut et où se trouvent les espaces débutants et enfants.
Webcam Piau Engaly du 22 novembre :
Peyragudes, Les Angles et Porte Puymorens qui devaient ouvrir ce samedi, n’ont pas encore communiquer sur un éventuel report.
A cette heure, au vu de l’eneigement, le top départ de la saison de ski pour ce dernier week-end de novembre semble bien compromis. Mais cela n’a rien d’étonnant. Sur les 16 dernières années, la Mongie a ouvert seulement 4 fois le dernier week-end de novembre et 7 fois le premier week-end de décembre. Il n’y a eu que 5 hivers où le manque de neige a obligé la station à repousser le début de la saison au deuxième week-end de décembre et 3 fois où il a fallu attendre les vacances de Noël.
En moyenne, les chutes de neige durant l’hiver apportent 525 cm avec 4 hivers à plus de 7 m ( 2009/2013/2014/2015 ) qui ont engendré des fermetures de la route d’accès ( 7 jours l’hiver 2015 ! )