25 Mai

Carnet rose : naissance de jumeaux chez les bouquetins en Ariège

L'étagne et ses cabris jumeaux. ©Jordi Esteve / Parc Naturel des Pyrénées Arigeoises

L’étagne et ses cabris jumeaux.
©Jordi Esteve / Parc Naturel des Pyrénées Arigeoises

C’est encore une bonne nouvelle qui arrive chez les bouquetins ibériques. Des cabris jumeaux sont nés ces derniers jours en Ariège. Au total, quatre naissances ont été recensées dans cette partie du massif. Le printemps a été productif également avec une naissance dans les Hautes-Pyrénées. Après un hiver passé dans les Pyrénées, la population des bouquetins montre une belle santé.

Le 6 mai 2016, 3 étagnes, les femelles bouquetins, ont quitté leur groupe. Signe de l’arrivée imminente de mises-bas. Ce n’est que mercredi 18 mai 2016, au cours d’une prospection des agents du parc naturel des Pyrénées Ariégoises qu’une des étagnes a été localisée et observée à plus d’1 km de distance dans les falaises. 10 minutes plus tard que son cabri a fait son apparition.  Il a tété sa mère avant qu’ils ne disparaissent tous les 2 dans le dédale de rochers où cette femelle s’est réfugiée pour mettre-bas en toute sécurité.

Une heure plus tard cette femelle a de nouveau été observée en compagnie de 3 autres et de 3 cabris supplémentaires. Une des étagnes semble ne pas avoir eu de cabri ce qui  laisse supposer la naissance de jumeaux. On compte donc 4 naissances dont une paire de jumeaux dans cette partie du massif. Ces nouveaux-nés viennent agrandir la population des bouquetins ibériques introduits dans les Pyrénées.  La population est répartie en 3 noyaux distincts : deux dans les Hautes-Pyrénées et un dans l’Ariège.
D’autres naissances sont attendues, des étagnes gestantes ont été repérées.

Pour en savoir plus sur le bouquetin un site internet leur est dédié , une page facebook et une chaîne vidéo Youtube.