Les premières ouvertures de refuges donnent souvent le top départ de la saison des randonnées. Au mois de mai, la neige a largement entamé sa période de fonte, l’herbe reprend de la vigueur, les fleurs ajoutent une touche de couleur aux paysages. C’est le moment de sortir les chaussures de montagne pour une nouvelle saison de marche sur les sentiers des Pyrénées. Les refuges vous accueillent.
Sac à dos, chaussures et bâtons vont à nouveau être de sortie. Le temps de la randonnée a sonné. En ouvrant pour certains dès le mois de mai, les refuges des Clubs Alpins des Pyrénées donnent le top départ de la marche en montagne. Le refuge d’Espingo, de Baysselance, annonce une ouverture mi-mai. Celui du Larribet fin mai. Ces dates sont théoriques mais restent probables. Les gardiens fixent la date de l’ouverture en fonction de la quantité de neige et de la météo.
La majorité de ces structures prévoient une fermeture dès le mois de septembre. la période pouvant être prolongée jusqu’à fin octobre pour les plus fréquentés.
Ouverture en cascade au mois de juin pour les refuges :
- Les Bésines (09)
- L’étang d’Araing (09)
- Le Pinet (09)
- Le Portillon (31)
- Le Maupas (31)
- Venasque (31)
- Campana de Cloutou (65)
- Brèche de Roland – Les Sarradets (65)
- Oulettes de Gaube (65)
Quelques refuges sont ouverts toute l’année ou sur une longue période car ils ne sont pas gardés en hiver : le refuge du Balaïtous- Ledormeur, Tuquerouye, Packe.
Réservez vos nuits en refuges via la plateforme de réservation.