02 Mai

11 bouquetins supplémentaires pour les pyrénées ariégeoises

6ème lâcher de bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises ©Julien Aït El Mekki

6ème lâcher de bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises
©Julien Aït El Mekki

Mardi 26 avril 11 bouquetins venus d’Espagne ont été relâchés dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises au-dessus d’Aulus-les-Bains. Les 5 femelles et 6 mâles viennent ainsi compléter le noyau ariégeois de la population.

Le plan de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées a repris au mois d’avril pour l’année 2016. Un premier lâcher a été réalisé à Gèdre sur le territoire du Parc National des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées. Mardi 26 avril, c’était au tour de l’Ariège avec un 6ème lâcher dans cette zone au lieu-dit Coumebière, près de l’Etang de Lers.

11 animaux, 5 femelles et 6 mâles font désormais partis de la population des bouquetins ariégeois. Ils étaient environ 60 avant ce dernier apport. En fin de soirée le camion en provenance d’Espagne a apporté les 11 caisses. Celles-ci ont été transportées à main d’hommes sur environ 300m. Dans une ambiance humide, les cages ont été ouvertes en même temps. Les animaux se sont rués dehors pour retrouver le plus vite possible leur liberté et prendre pied sur le nouveau territoire. Ils se sont vite mis à l’abri des regards dans la forêt.

©Julien Aït El Mekki

©Julien Aït El Mekki

Au moins deux autres lâchers sont prévus en public cette année.

Pour en savoir plus sur la population et le suivi des bouquetins un site internet leur est dédié.