01 Avr

Un pisteur de Cauterets grièvement blessé par une charge explosive

Cauterets ©MaxPPP

Ce vendredi vers 7h45, le chef pisteur de la station de Cauterets a été grièvement blessé par l’explosion d’une charge destinée à déclencher les avalanches. L’homme d’une soixantaine d’années souffre de plusieurs fractures et d’un traumatisme crânien. Il a été évacué vers le CHU de Toulouse.

L’accident s’est produit ce vendredi avant l’ouverture des pistes sur le domaine skiable de Cauterets. Suite aux importantes chutes de neige de la nuit, l’équipe des pisteurs de Cauterets préparait une charge explosive composée de la solution Emulsar destinée à déclencher les coulées de neige avant l’arrivée des skieurs. La procédure de transport et de préparation de la charge ont été respectées.
L’explosion a eu lieu à 2300m près du télésiège de la Brèche, blessant le chef pisteur qui se trouvait à proximité. L’homme souffre d’un traumatisme crânien, de fractures ouvertes sur les deux jambes et de blessures aux bras et au thorax. Il a rapidement été pris en charge par l’hélicoptère du SAMU 31 et amené sur le centre hospitalier de Toulouse.

A ce stade on ne sait pas pourquoi l’explosion a eu lieu, d’autant plus que son activation nécessite d’appuyer simultanément avec les deux pouces sur les boutons déclencheurs.

Le parquet de Tarbes a ouvert une enquête qui a été confiée à la gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Le reportage de Frédéric Fraisse

Accident d’un pisteur à Cauterets