31 Mar

S’adapter : une nécessité pour l’économie du ski dans les Pyrénées

Domaine skiable de Saint-Lary ©Maison de la montagne

Domaine skiable de Saint-Lary
©Maison de la montagne

Face aux aléas climatiques et à une concurrence de plus en plus forte, les stations des Pyrénées réalisent des investissements importants, tout en gardant l’authenticité si prisée des touristes. Un enjeu bien compris à Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées.

Le secteur du ski vit une période difficile. L’incertitude climatique, la concurrence française et étrangère ne facilitent pas la tâche des gestionnaires de stations. Pour conserver les skieurs et en attirer d’autres, il faut sans arrêt innover, proposer de nouveaux services et être en capacité de répondre aux exigences de plus en plus fortes de la clientèle. Tout cela avec le double défi de ne pas dénaturer les paysages et de garder l’âme des Pyrénées.

A Saint-Lary Soulan, et sa station, les professionnels du tourisme ont bien compris les enjeux. Des remontées mécaniques, aux logements et aux loisirs associés au ski, tout est mis en oeuvre pour réussir la mutation. De sa réussite dépendent de nombreux emplois associés ou dérivés de l’activité du ski. C’est l’avenir qui se joue.

Voici le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Yves Bascands:


L’économie du ski dans les Pyrénées : exemple à Saint-Lary