19 Nov

Arrivée imminente de la neige sur les Pyrénées dès samedi

Cauterets Pont d'Espagne ©Archives MaxPPP 2007

Cauterets Pont d’Espagne ©Archives MaxPPP 2007

Les prévisionnistes météo voient arriver la neige sur les Pyrénées à partir de samedi. Le recul de l’anticyclone va laisser passer une masse d’air froid qui va entraîner une baisse brutale des températures et l’arrivée de flocons sur la chaîne pyrénéenne à moyenne altitude dès samedi et même dans les vallées dimanche.

Offensive de l’hiver ce week-end

Après un automne particulièrement clément et doux, l’hiver arrive sur la France. Un changement radical qui va modifier l’ambiance des derniers jours.

Les températures vont fortement chuter à partir de samedi. On devrait perdre en quelques heures une dizaine de degrés. Le froid sera largement amplifié par le vent du nord qui va se lever. Conjointement, les premières chutes de neige se produiront sur les Pyrénées dès samedi.

Le front froid touchera le Sud-Ouest à partir de samedi. Il sera accompagné d’un fort coup de vent qui impactera de la plaine au piémont pyrénéen. Les rafales atteindront entre 90km et 110km/h.

Ce basculement devrait être accompagné à l’avant du front pluvieux d’un fort coup de vent (y compris en plaine et sur le Piémont). Cet épisode venteux ne devrait être que temporaire mais il viendra buter contre les Pyrénées.


Dans la journée de samedi, la limite pluie neige s’effondre passant de 2600/2800m à seulement 1000 m en milieu de journée, puis 800 m dans la soirée.

Dimanche, la journée s’annonce plus calme. L’air froid se maintient. De faibles chutes de neige pourront se produire jusque dans les vallées et même en plaine dans un mélange pluie-neige.

Combien de neige ?

Les prévisionnistes annoncent par projection de précipitation des cumuls aux alentours de 50cm de neige vers 1800/2000m entre la partie ouest et les Pyrénées centrales. L’Ariège et l’Andorre devraient être également impactés par la neige entre 40 et 50cm . Le Capcir et le Vallespir pourraient espérer 20 à 30cm de neige fraîche. Ces prévisions concernent la journée  de samedi. Dimanche ,le risque de chute de neige sera moins fort en raison de l’accalmie des précipitations. Informations issues de la page Facebook Météo Pyrénées.
Il faut prendre ces chiffres avec toutes les précautions. Ils ne s’agit que de projections.

Et le ski ?

Une neige qui tombe à pic pour les stations de ski, dont certaines, ont annoncé leur ouverture le 28 novembre. Ouvertures dont la confirmation reste encore incertaine. Les quantités de neige ainsi que les conditions météo des prochains jours seront les conditions déterminantes pour le lancement de la saison de ski 2015/2016.