17 Nov

Pyrénicimes revient à Pibrac du 18 au 21 novembre pour sa 7e édition

Capture écran film Métronomic

Capture écran film Métronomic

Le festival Pyrénicimes met pour la 7ème fois, les Pyrénées à portée de main des urbains. Un bol d’air qui tombe à pic après les attentats de Paris pour montrer plus que jamais la beauté de la vie avec des images splendides et des hommes d’ici et d’ailleurs. Comme son nom l’indique les quatre jours seront dédiés à la montagne. Parmi, les nouveautés de l’année, un one man show en ouverture, des images extraordinaires de récits hors du commun.

Du 18 au 21 novembre, Pibrac (Haute-Garonne) quittera la plaine pour prendre de l’altitude. Cette 7ème édition va se tenir dans une ambiance particulière après les attentats de Paris. Les organisateurs ont tenu à faire savoir sur leur page Facebook qu’ils maintenaient plus que jamais l’événement « Histoire aussi de lui faire un joli pied de nez à la barbarie ».

Comme à son habitude, Pibrac-Pyrénicimes apportera son lot d’animations. Mais, mieux qu’un long discours sur la programmation, les extraits du film, présentés sur le site du festival, vous mettront en jambe pour vous rendre à Pibrac. Les films projetés vendredi et samedi vous emmèneront loin, bien au delà de la France, toujours dans un même esprit celui de montrer la beauté de ce qui nous entoure et de faire « parler » les passionnés de grands espaces et de liberté.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer

  • La projection du film « L’envol » vendredi 20 novembre à 20h30, dont voici le teaser

Freedom – L’envol d’un aigle (Teaser) from Lato Sensu productions on Vimeo.

  • An Endurance Life. Le récit de la passion de Sébastien Chaigneau, qui court à travers le monde pour assouvir son besoin de vivre et de découvrir la vie sauvage dans l’effort. Projection
  • On ne marche qu’une fois sur la lune. L’ascension hors norme de la voie Beghin-Lafaille en face sud de l’Annapurna

On ne marche qu’une fois sur la lune – La bande annonce from Editions Guérin on Vimeo.

  • Metronomic. Un hymne au vide, entre performance et poésie contemplative.la troupe de cascadeurs « Les Flying Frenchies », les danseurs aériens de la compagnie « 9.81 », les musiciens du groupe « Radio Monkey », et l’équipe de « Baraka Flims ».

Bien d’autres films vous régaleront parmi lesquels « Degrees North, dont le principal protagoniste est le snowboarder pyrénéen de Saint-Lary Xavier De le Rue.
Voir ici toute la programmation

Le festival démarre mercredi 18 novembre sur les chapeaux de roue avec en ouverture le one man show Yohann Métay et son nouveau spectacle “La tragédie du dossard” sur le thème de l’ultra trail du Mont-Blanc. Rires assurés avec un récit plein d’humour et d’anecdotes de courses. Des places sont encore disponibles.
Il se poursuit le lendemain avec un repas conté. Olivier de  Robert, le conteur ariégois s’occupera des mots qui seront suivis d’un repas aux saveurs montagnardes. Attention, la soirée est annoncée complète sur le site du festival.
Vendredi et samedi : expositions dont l’une préparée sur les animaux sauvages des Pyrénées par le Parc National, et des rencontres. Samedi sur le village Pyrénicimes, le public sera invité à des dégustations de produits pyrénéens des démonstrations de slackline…