Les Hautes-Pyrénées comme les 7 autres départements de Midi-Pyrénées étaient en alerte orange pour risques de violents orages. Sur les Hautes-Pyrénées, les orages se sont déchaînés en début de soirée. Trombe d’eau, chute de grêle et aussi foudre, comme on peut le voir sur cette courte vidéo.
Le phénomène est très court mais d’une rare intensité. De violents orages se sont abattus sur Tarbes et sur les Hautes-Pyrénées provoquant de nombreuses inondations. Environ 150 interventions des sapeurs pompiers ont été réalisées. Aucun blessé signalé n’est à cette heure ci. Plusieurs maisons ont dû être évacuées et leurs toitures bâchées, en raison des conséquences de la grêle et du vent, notamment à Arné et à Bazordan. Les services du Département ont de leur côté, dû intervenir à plusieurs endroits pour dégager des arbres tombés sur les routes. En montagne, des orages localement très forts ont eu lieu. La foudre est tombée comme on le voit sur la vidéo postée par sur la page Facebook de Gite Oxygène Gavarnie sur l’Astazou en soirée.
En Midi-Pyrénées, on déplore un mort et de nombreux dégâts matériels notamment dans le Tarn et Garonne. Retrouvez ici le suivi de cet épisode orageux.