24 Juin

10 façons de profiter de la fête de la montagne dans les Pyrénées

©MacPPP

©MacPPP

La 3ème fête de la montagne se déroulera ce samedi et ce dimanche (27 et 28 juin). Dans les Pyrénées une cinquantaine d’animations seront proposées au public par les acteurs du tourisme du massif. Activités familiales, culturelles ou franchement sportives, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Voici 10 façons d’en profiter. La montagne est à la fête une fois par an et c’est ce week-end.

1- Dame météo sera au rendez-vous. C’est donc le moment de faire découvrir à vos enfants ou à vos ados la vie en refuge. La Fédération de française des clubs alpins de montagne invite les familles dans ses refuges en proposant des nuitées du vendredi 26 au samedi 27 juin  à 1 € pour les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte (offre limitée à un jour par famille). A cela s’ajoute l’opération « Que la montagne est belle » les 27 et 28 juin des activités seront proposées autour des métiers du pastoralisme et les enjeux liés à cette activité sur l’environnement de montagne.

2- Aquarelle au lac d’Ayous (Pyrénées-Atlantiques). Croquer fleurs et paysages sur le papier. Cette animation sera encadrée par Francine Magrou et Jean-Pierre Le Floch, aquarellistes renommés et passionnés du milieu montagnard. Animations le samedi après midi et le dimanche matin.

3- Contes autour du bestiaire pyrénéen (Pyrénées-Orientales). La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Pyrénées Vivantes organise une veillée au refuge du col del Torn. Mais quels sont les animaux mythiques des Pyrénées ? A travers les contes et les légendes on vous percerez les secrets de leurs histoiresCompter 1h à 1h30 de marche facile.

4- Découvrir et pratiquer de l’escalade , de la slack line, de l’orientation, du rappel, de la remontée sur corde, et de  tyrolienne… sur le site du Pont d’Espagne à Cauterets. C’est l’opération Coup de jeune à Cauterets. Toute la famille y est conviée. Renseignements sur le site du comité départemental CAF.

5- Randonnée nocturne sur les pistes du plateau du Chioula (Ariège). Avec montée au Roc d’Ignaux, dégustation vin chaud au Refuge, observation du ciel et de la vie nocturne. Rendez-vous à 20h30 au Col du Chioula – Retour vers minuit. Il faut avoir au moins 7 ans pour participer et apporter une lampe frontale, une tenue chaude et adaptée à la météo, des chaussures de randonnée, un sac à d’eau, 1l d’eau, en-cas et une trousse de secours…

6- Parcours d’orientation autour de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées)A l’occasion de la Saint-Lary Patou Trail, les accompagnants et enfants ne sont pas oubliés avec la possibilité de participer aux parcours d’orientations au départ du coquet village de Sain-Lary Soulan.

7- Tester les activités de montagnes à Saint-Béat (Haute-Garonne). Deux jours de fête conviviales où tout le monde est invité en savoir plus sur la vie à la montagne et les activités qui s’y pratiquent. De la balade à dos d’âne au canyoning, les activités sportives mais aussi gastronomiques et pastorales feron l’objet de démonstrations ou de dégustations.

8- Randonnées et conférences sur le pastoralisme dans le Castillonnais (Ariège)Le Club Alpin de Saint Girons et du Couserans organise un week end dédié à la découverte de la montagne et des activités montagnardes. Sur le thème du Pastoralisme, ces journées offriront la possibilité de découvrir ce secteur préservé et de rencontrer les acteurs locaux : éleveurs, accompagnateurs montagne, clubs locaux, PNR… Des sorties de différents niveaux seront proposées le samedi, le soir conférence et repas campagnard, le dimanche de nouvelles sorties.  Le rassemblement se fera le samedi matin devant l’Office du Tourisme de Castillon, les horaires de départ des sorties seront fonction des niveaux (facile, moyen, sportif).

9- Montée en funiculaire au Pic du Jer et visites guidées (Hautes-Pyrénées). Visites guidées de l’exposition de l’anniversaire du funiculaire et de la machinerie qui fête cette année ses 15 ans.Un seul rendez-vous le samedi 27 juin à 13 h 45 en gare inférieure.  Les places limitées, Inscription obligatoire au 05 62 94 00 41 (seulement les personnes inscrites et qui appelleront bénéficierons de la gratuité du funiculaire pour cette manifestation).

10- Balade en joëlette dans les Pyrénées-Orientales pour les personnes en situation de handicapDans le cadre d’une balade contée une personne handicapée prendra place en tant que passager de la  joëlette. Les personnes valides pourront s’initier au pilotage de la joëlette. La prise en charge de la personne en situation de handicap ainsi que la conduite de la joëlette sera assuré par deux intervenants spécialisés. Contacter Mirabelle au 04 68 96 23 15. Réservation impérative.

La fête de la montagne est une opération menée par la Coordination montagne. 2015 est la 3ème édition.

Voir où se situe l’animation sur la carte