24 Juin

Le GR10 a désormais son passeport

Au-dessus de Super Bagnères ©MaxPPP

Au-dessus de Super Bagnères ©MaxPPP

Afin de garder un souvenir de votre traversée des Pyrénées par le GR10, l’association Les Amis Gr’distes a créé le certificat de traversée GR10  à l’instar de la crédential du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais pour cela il faudra traverser les Pyrénées d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest dans leur intégralité.

L’association Les Amis Gr’distes a pensé à tous ceux qui se sont lancés dans l’ambitieux programme de la traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique ou inversement par le GR10 et ses variantes. Tous ceux qui arriveront au bout de la traversée en une ou plusieurs fois pourront garder un souvenir sous la forme d’un passeport. C’est également la reconnaissance « officielle », d’un effort physique et mental important.

Chaque été de nombreux amoureux des Pyrénées, se lancent dans cette aventure de longue haleine sur le chemin balisé blanc et rouge. Pour un randonneur moyen, 45 à 60 jours de marche au rythme de 6 à 8 heures par jour sont nécessaires. La grande majorité des marcheur va prendre plusieurs années pour arriver à bon port. Généralement, le départ se fait depuis la côté Basque à Hendaye pour s’achever sur la plage de Banyuls dans les Pyrénées-Orientales.

Comment procéder ?

Avant le départ, il suffit de vous procurer le pass’port gr’diste sur le site GR10.fr. Au fil du parcours le document doit être tamponné par les professionnels des gîtes et refuges ou autres professionnels de la montagne : épicerie, offices de tourisme, etc… Un certificat nominatif et numéroté sera renvoyé au titulaire du passeport à la fin de son aventure après validation.