La décision de l’Académie de Paris d’autoriser de nouveau les départs en classes de neige redonne le sourire aux centres de vacances de montagne. Les annulations successives, suite aux attentats de Paris, impactaient fortement l’activité des centres de vacances qui enregistraient t une baisse importante de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires.
L’Académie de Paris, après avoir suspendu les déplacements pour les départs en classes de neige vient d’assouplir les consignes de sécurité. Une décision que salue l’Association des Maires des stations de montagne.
Dans le cadre d’un dispositif Vigipirate élevé au niveau « alerte attentat », l’académie de Paris avait annoncé : « la suspension des séjours en France et à l’étranger » et que « les voyages ne peuvent être maintenus que si le transport se fait par car avec prise en charge devant l’établissement. » Des dizaines de classes de neige étaient menacées par cette interdiction.
« Nous avons alors écrit à la ministre de l’Education nationale pour lui faire part de notre volonté de trouver un équilibre entre les contraintes de sécurité pour les enfants et cette formidable occasion pour eux de découvrir un autre univers via les classes de neige. L’Académie de Paris semble avoir été attentive à nos propositions et à nos inquiétudes, c’est un soulagement pour l’ensemble des stations et une joie d’accueillir prochainement les élèves en toute sécurité. » explique Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM.