07 Jan

Du patin à glace sur un lac des Pyrénées espagnoles

Capture écran de la vidéo

Capture écran de la vidéo

L’hiver dans les Pyrénées, on connaissait le ski, la luge, le snow mais peut-être pas le patin à glace sur lac. Et bien voilà une expérience que vient de réaliser un jeune espagnol sur l’Ibon de plan (dans les Pyrénées aragonaises).

Le patineur (dont le pseudo youtube est Kanukayyu) nous explique que les conditions étaient réunies pour s’adonner à son sport favori. La glace était suffisamment épaisse et la surface gelée du lac n’était pas encombrée par de la neige, ce qui est semble-t-il peu fréquent. On le voit donc évoluer en pleine nature dans un cadre sauvage et exceptionnel. De toute évidence, le patineur se régale. Il excelle à éviter les fissures ou les rochers présents sur la glace. Ça le change de l’ambiance patinoire et de la glace artificielle.

L’Ibon de Plan également appelé « Basa la Mora » est un lac de la vallée de Chistau situé à 1913m dans le massif calcaire du Cotiella.

Petit rappel pour ceux qui seraient tentés par l’expérience. Faire du patin sur des lacs est dangereux. On n’est jamais certain de la solidité de la glace, sauf sur les lacs ou plans d’eau qui sont spécifiquement aménagés.