17 Nov

Pyrénicimes, quand les Pyrénées s’exportent à Pibrac

Capture d'écran teaser Pyrénécimes  2014

Capture d’écran teaser Pyrénécimes 2014

Le festival de la montagne « Pyrénicimes » poursuit son chemin à Pibrac, prés de Toulouse du 27 novembre au 29 novembre 2014. Une occasion supplémentaire est ainsi donnée à tous les amoureux des Pyrénées, à tous les curieux qui aiment le partage de pouvoir voir et échanger avec des personnalités qui incarnent et vivent de près le relief.

Comme chaque année, le festival est tourné vers le plaisir ou plutôt les plaisirs de la montagne. Situé à une quinzaine de kilomètres de Toulouse, Pyrénicimes attire un public citadin qui a besoin de grand air et d’espace mais aussi toute une catégorie de gens passionnés par les cimes. Cette 6ème édition annonce un programme alléchant avec démonstrations de highline, ciné-débats, expositions et rencontres avec des montagnards passionnés sous le haut patronage du pyrénéen aurois Polo De le Rue, parrain de cette édition 2014.

Trois jours de plaisir à Pibrac autour de la montagne

Comme chaque année, les organisateurs ont soigné, l’entrée en matière. Dès le jeudi soir, c’est par un repas composé de spécialités montagnardes et animé par les conteurs occitans Célestin et Emile que débutera le festival. Puis on rentrera dans le vif du sujet avec les projections de films. Parmi les moments forts, il faudra retenir la projection du film « De fil en aiguille » de Laurent Triay, « Rockin’Cuba » de Vladimir Cellier, « Alone On the River » de Stéphane Pion vendredi 28 novembre et « Zembrocal » de Pietro Porro, »On a marché sur l’Everest » de François Daminalo, le feuilleton de France 3 Midi-Pyrénées « Voyage sur les 212 » de Romain Da Fonseca, et le documentaire « Orbayu » de la TSR, samedi 29 novembre.

Samedi, c’est toute la journée que Pibrac sentira les Pyrénées. Dès le matin avec le marché montagnard et les démonstrations de fabrication de gâteau à la broche par la confrérie d’Arreau, des démonstrations de chiens de bergers, des exhibitions de jumpline par le slacker Lucas Caussade et de highline au sommet de la basilique Saint-Germaine par le Team Pyrénaline, une première mondiale et enfin la descente en rappel de la Basilique Saint-Germaine par Pibrac Randonnée Montagne.
Côté conférence, Paul Henry De Le rue viendra partager avec son public son expérience Olympique.

Les rues de Pibrac verront également la présence de personnalités, notamment la grimpeuse suisse Nina Caprez, le kayakiste Mathieu Coldobella, les alpinistes François Damilano et Vanessa François, les grimpeurs Caroline Ciavaldini et James Pearson, l’alpiniste Romain Da Fonseca, le skieur de l’extrême Andreas Fransson et des réalisateurs et photographes spécialisés dans la réalisation d’œuvres sur la montagne.

Ambiance avec quelques jours d’avance