Au printemps, il n’y a pas que la nature qui s’éveille. Vous vous sentez pousser des ailes et avez des envies de nature, d’évasion et de sports qui s’étaient passablement endormis pendant l’hiver. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Avec le retour du beau temps, des journées plus longues, tout devient envisageable. Quand arrive le printemps, on en profite pour se remettre en jambe, préparer le matériel, étudier les topos… On prépare doucement l’été et on reprend progressivement l’entraînement.
Que faire pour se dégourdir et se dérouiller ?
1- Partir à la chasse aux morilles. C’est le moment, la saison est très courte. Ceux qui ont un peu d’avance connaissent déjà quelques coins dont ils gardent jalousement le secret, pour les autres c’est le moment de prospecter. La morille est fidèle. Elle pousse par secteurs. Quand vous avez trouvé un endroit, il faut le mémoriser et y revenir chaque printemps. Après avoir chassé la morille, il ne vous restera plus qu’à déguster le meilleur des champignons après l’avoir bien cuit (la morille crue est toxique).
2- Assister au réveil des marmottes et aux cavalcades de l’isard. Pour avoir toutes les chances d’observer marmottes et isards, il faudra vous rendre dans le parc national des Pyrénées ou encore dans les réserves naturelles comme celle du Néouvielle (Hautes-Pyrénées) ou encore d’Orlu (Ariège). Les marmottes sortent de leur hibernation et viennent récupérer des forces et se dorer au soleil. Les isards profitent des estives à l’herbe grasse et jeune. Un bâton, des jumelles et un peu de patience sont nécessaires.
3- Faire les premières randonnées. La nature fourmille de couleurs et de formes en tous genres. C’est le moment de parcourir des paysages autrement. Les dernières neiges s’accrochent encore sur les sommets et les crêtes en corniches instables alors que les prairies se couvrent de fleurs sauvages indisciplinées et colorées. Les décors dévoilent des myriades de couleurs et des reliefs qui disparaissent au fur et à mesure de la montée des températures.
4- Dépoussiérer le vélo. Après un repos hivernal forcé, votre vélo n’attend que vous. C’est parti pour les premiers kilomètres de la saison et l’ascension des premiers cols. Avant de prendre la route ou les sentiers, vérifiez l’état des pneus, des freins et des dérailleurs pour éviter les galères.
5- Mettre le premier orteil dans l’eau. Les canyoneurs piaffent d’impatience. Il faudra souvent attendre la fin du printemps pour que l’eau se réchauffe et que les débits diminuent. Et en attendant de donner son premier bain à la combinaison, vous pouvez toujours faire des petites randonnées aquatiques et vous promener dans les barrancos à secs.
6- Sortir cordes et mousquetons. Il fallait attendre de bonnes conditions météo et un rocher moins froid. Ça arrive, le printemps fait son travail. Les rochers écoles vous attendent pour reprendre vos marques entre gestuelles et maniement des cordes. Un entrainement nécessaire avant de vous lancer, seuls pour les plus aguerris ou en compagnie d’un guide de montagne, à la conquête des multiples voies d’escalade qu’offrent les Pyrénées.