20 Déc

Fort risque d’avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées au dessus de 2400 mètres

Risque d'avalanche ©MaxPPP

Risque d’avalanche©MaxPPP

Le risque de déclenchement des avalanches passe au niveau 4/5 ce vendredi dans les secteurs au dessus de 2400 mètres d’altitude. La préfecture des Pyrénées-Atalntiques a émis  dès jeudi 19 décembre un bulletin d’alerte avalanches sur les massifs d’Aspe et d’Ossau.

Le risque est également très fort sur les massifs Aure / Louron et Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, toujours au niveau 4 sur une échelle de 5.

Les précipitations d’hier ont modifié la stabilité du manteau neigeux. le risque de déclencher une plaque va être fort au dessus de 2300/2400m dans un large secteur Nord, là où la neige était encore restée sans cohésion. Les 10 à 20cm ventés tombés jeudi vont en effet former de nouvelles plaques friables reposant sur cette vielle poudreuse constituant la couche fragile.

En dessous de 2400m, le risque de déclencher une plaque sera moindre puisque la pluie de jeudi aura permis de neutraliser cette couche fragile par humidification.

De petites avalanches se déclencheront naturellement sur les pentes avec l’arrivée du soleil. Les pentes sud raides sont les plus concernées par ce risque.